L'Aisne avec DSK

30 juillet 2010

Le discours de Grenoble.

Bonsoir à toutes et à tous.


A propos du discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble, j'entends certains commentaires parler de mesures "spectaculaires". Non, certainement pas. Le président de la République ne fait que reprendre le discours qui lui a permis il y a trois ans de devenir président de la République, en montant d'un cran. Mais il n'y a rien de "spectaculaire" dans une reprise attendue, une répétition sans surprise, sinon que la situation n'a pas fondamentalement changé depuis trois ans puisque le même discours nous est resservi.

Ce qui serait réellement "spectaculaire", ce serait d'investir massivement dans les quartiers pauvres afin d'éradiquer les causes profondes qui provoquent violence et délinquance. Faire venir des entreprises, créer des emplois, rétablir les commerces, améliorer l'urbanisme, conforter les services publics, proposer des systèmes efficaces d'intégration, de promotion et de réussite sociales. Je ne sais pas si c'est économiquement et financièrement possible, mais il est évident que c'est politiquement souhaitable. Voilà ce qui serait "spectaculaire".

L'essentiel de ce discours vise à sanctionner gravement les auteurs de violences criminelles envers les gendarmes et policiers. Comme si ces sanctions n'existaient pas déjà. Mais on a tiré à balles réelles sur les forces de l'ordre il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy, président réactif plutôt qu'actif, répond donc à cette actualité dramatique. Si un vieillard avait été torturé, des propositions auraient été faites dans cette direction et le discours aurait tourné autour de ça. Comme si la politique consistait à réagir aux faits divers, à s'aligner sur les événements de la délinquance et du crime, comme si on ne pouvait rien construire, rien prévoir dans le long terme et le calme de la réflexion.

Cette méthode Sarkozy, qui consiste à décider dans l'instant, qui plaît tant aux Français parce que l'immédiateté donne une trompeuse impression d'efficacité, je ne l'aime pas, je ne l'ai jamais aimée. Quand on accuse la gauche de faiblesse en matière de sécurité, je vois au contraire une grande faiblesse dans ce comportement de la droite. Et puis elle fait la part belle aux sentiments, à l'indignation, alors que c'est de réflexion dont nous aurions besoin. Tirer contre un policier est évidemment inacceptable et lourdement condamnable, mais en quoi l'acte serait-il plus répréhensible que s'en prendre à un simple citoyen ? Le policier connaît les risques du métier (ce qui n'excuse absolument pas les violences envers sa personne) alors que l'innocente victime n'y est pour rien, ne l'a pas cherché.

Je veux conclure par la plus "spectaculaire" de ces mesures qui ne le sont pourtant pas : retirer la nationalité française à ceux qui auraient tiré sur les représentants de l'autorité. Je ne crois pas à l'effet dissuasif. Mais admettons. Que va-t-on faire alors d'un voyou, français "de souche" comme on dit fâcheusement, qui tire sur des policiers ? Pourquoi celui-ci échapperait à la déchéance nationale alors que le même, dont les parents sont d'origine étrangère, y succomberait ? Non, cette "logique", si on peut parler ainsi, n'est pas acceptable. Le retrait de la nationalité française s'applique à des cas très particuliers, en quelque sorte politique (espionnage, intelligence avec l'ennemi), qu'on ne saurait étendre sans abus à des actes de simple délinquance, aussi criminels soient-ils. Mais ce billet ne vous aura pas surpris : je ne suis pas sarkozyste, même en matière de sécurité !


Bonne soirée.

19 Comments:

  • sur la question de la déchéance nationale, Guy Carcassonne- reconnu comme un des meilleurs constitutionnalistes-, a nettement déclaré que le projet présenté par Sarko était absolument contraire à l'article 1 de la Constitution: TOUS les Français sont égaux en droits quelque soit leur origine ( de naissance, par mariage, par naturalisation);Sarko va nous faire le coup habituel: regardez j'ai des solutions mais le méchant Conseil constitutionnel me met des bâtons dans les roues;démagogie comme d'hab'; not' pauv' président n'a plus que des miettes dans sa musette à offrir aux électeurs;ça sent le début de la fin et ça n'est pas pour me déplaire.

    By Anonymous MF, at 7:21 AM  

  • J'aimerais moi aussi que ça soit le début de la fin. Mais Sarkozy hélas n'est pas fini. Je crains que les Français restent sensibles à son charme sécuritaire. Et puis la gauche n'a pas encore de candidat sérieux et crédible contre lui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 AM  

  • Le Président décide de s'en prendre à ceux qu'il estime ne plus être dignes de la nationalité française. Gageons que, dans son désir de pureté citoyenne, il s'attaquera bientôt aux nantis qui planquent leur pognon dans les paradis fiscaux et s'arrangent pour ne pas payer leurs impôts en France. On peut rêver, non?

    By Anonymous Lormont, at 10:44 AM  

  • M Carcassonne émet un simple avis, qui n'engage que lui; à se mettre à la place du conseil constitutionnel, il risque de l'irriter et donner un avis inattendu; Des petits malins ont pratiquement réussi à doter le bouclier fiscal d'un vernis constitutionnel.
    De plus, l'avis est très pernicieux, si une loi éventuelle autorise pour ces raisons, la déchéance de la nationalité quelle que soit l'origine du délinquant, alors ce monsieur aura rendu un bien mauvais service au Pays.
    Même les plus instruits ont le droit de tourner leur langue 7 fois dans leur bouche, avant d'étaler leur savoir.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • MF,
    c'est ce qu'on disait de Mitterrand en 1986 et il y eut 1988.

    L'histoire est un éternel recommencement pour ceux qui ont un peu de mémoire.
    Pour les autres, elle revêt systématiquement l'aspect de la nouveauté.

    La bonne question à poser serait de savoir pourquoi tous les présidents finissent par perdre la main quelque soit leur couleur politique,
    mais là ce serait faire de la politique,
    ce serait réfléchir,
    tout ce que ne fait pas un fan qui aime ou n'aime pas,
    mais en général ne réfléchit pas.

    Le roi est nu,
    mais le roi est seul.

    IL N'Y A AUCUN PROJET ALTERNATIF.

    C'est ce qui le sauvera et lui permettra de reprendre la main.
    La peur du vide est toujours plus grande qu'une souffrance à laquelle on s'est habitué.
    On sait ce qu'on a,
    pas forcément ce qu'on trouve,
    ce qu'on gagne ou ce qu'on perd.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:43 PM  

  • Nicolas Sarkozy a toujours navigué à vue,sans véritable projet de société;il a berné les Français ( avec habilété c'est certain) mais au fond ce n'est qu'un "animal politique " (comme Chirac ) , tout dans le vernis et le paraître; bien qu'il s'en défende- mais personne n'est dupe- sa seule religion est celle du fric;digne successeur de Guizot " enrichissez-vous" (et ne lésinez pas sur les moyens), c'est l'exemple parfait du parvenu.

    By Anonymous MF, at 2:42 PM  

  • à MF effectivement la fanfaronnade de sarko est anticonstitutionnelle. je trouve hallucinant les propos de droite comme de gauche de politiques incompétents, ils ignorent la LOI.pire leur connerie pourrait conduire à la relaxe pure et simple de véritables criminels français de source ou pas . Val

    By Anonymous Anonyme, at 2:42 PM  

  • pas de séquence nostalgie mais elle me manque ma France.celle où on voyait arriver en cours d'année scolaire des portugais, des algériens et des forains pour un laps de temps dans l'école. celle où à la fac se cotoyer les ultras gauchos , les faf, les enfants d'instit ou de prof socialistes , les enfants de bourg', les élèves boursiers et les nantis.celle où arrivaient les nouvelles technologies et que l'on se partageait lors de soirées estudiantines. celle où on en avait rien à faire droite ou gauche mais nous descendions dans la rue pour manifester notre mécontentement peu importe les conséquences financières car nous nous entr'aidions . bref elle me manque cette FRANCE dont j'étais fière.VAL

    By Anonymous Anonyme, at 3:54 PM  

  • et il n'y a rien de mieux pour connaitre la france que de s'en éloigner. val

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

  • va à nouveau se réposer la question de la légitimité du Conseil constitutionnel -formé de personnes nommées- face à la Loi votée par les élus du peuple ( ceci vaut également, et c'est un débat encore plus ancien, en ce qui concerne les juges );peut-être va-t-on vers une niéme revision de la Constitution( c'est un sport national) en attendant, pourquoi pas une vraie refonte,tant les hommes politiques actuels se satisfont de moins en moins du poids de plus en plus pressant d'institutions taillées sur mesure pour De Gaulle

    By Anonymous MF, at 10:45 AM  

  • Et si tout simplement on se posait la question de la qualité des hs et fems politiques actuels ... propulsés par des appareils et non par leur action peronnelle !!

    ps : aidés par les cabinets machin - chose et trucmuche ... spécialisés en communication et confiture d' oseille ....

    By Anonymous Anonyme, at 3:23 PM  

  • Je crois que vous n'avez pas compris la manœuvre.
    Le but était d'agacer tout en mesurant la bêtise et l'ignorance,
    et ce fut une totale réussite.

    Ces mesures anti-constitutionnelles d'apres les grands constitutionnalistes du café du commerce,
    existent déjà dans la loi de manière claire et précise.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:42 PM  

  • Le but de la politique n'est pas d'agacer qui que ce soit pour quelque raison que ce soit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:40 PM  

  • de la part du " coNStitutionnaliste de café du commerce" à GOC:
    vous semblez vouloir ignorer ( ajustez vos besicles svp) l'article 1er de la Constitution

    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens SANS DISTINCTION D'ORIGINE, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

    C'est clair non?

    By Anonymous MF, at 7:18 AM  

  • Badinter a dit là-dessus des choses très justes ce matin (lundi) sur France-Inter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 AM  

  • Tout à fait,
    c'est limpide,
    l'article 1er assure l'égalité devant la loi quelque soit les origines.

    Si la loi prévoit qu'un individu en fonction de son comportement peut être déchu de sa nationalité,
    le contrevenant sera équitablement jugé et condamné,
    s'il doit l'être.
    Le code civil est tout à fait explicite sur ce point.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:06 PM  

  • Le but de la politique est d'exercer le pouvoir.
    Si l'opposition préfère donner l'illusion de s'opposer plutôt que d'être responsable,
    le pouvoir n'en est pas responsable.

    Malgré votre age avancé,
    il vous reste encore beaucoup à apprendre en politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:11 PM  

  • " un âge avancé"? ;argument de bas-étage ( d'autant que vous ne me connaissez pas) mais si vous en êtes là le pire reste à venir

    By Anonymous MF, at 5:13 PM  

  • Vous ne seriez pas si susceptible MF,
    je me serais permis une saillie ou deux,
    comme visiblement vous manquez d'humour.

    J'ajouterai juste que le commentaire que vous avez pris pour vous s'adressait à notre quinquagénaire qui s'interroge sur le but de la politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home