L'Aisne avec DSK

25 juillet 2010

Qui dit mieux ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Je ne connais pas plus que ça mon camarade André Vallini, député socialiste et président du Conseil Général de l'Isère. Je ne crois pas qu'il soit strauss-kahnien, je ne l'ai jamais croisé dans nos réunions de courant. Mais à chaque fois que je lis ses interventions dans la presse nationale, je suis en total accord avec lui.

C'était le cas il y a un an, lorsqu'il s'était exprimé sur la réforme territoriale, en demandant aux socialistes de ne pas en rester à une position de résistance et de conservation, mais qu'il fallait nous aussi envisager une nouvelle forme d'organisation des collectivités. C'est encore le cas ce matin, à la lecture de son entretien dans le Journal du Dimanche, à propos des problèmes de sécurité relancés par les violences de Grenoble et Saint-Aignan. J'y retrouve avec satisfaction ce que j'exposais dans mon billet du 21 juillet. Je vous livre deux extraits significatifs :

"Il faut cesser de faire de la sécurité un enjeu électoral, car personne n'a de solution miracle".

"La gauche et la droite doivent déposer les armes. Chacun devrait faire un pas vers l'autre : la gauche doit accepter sous condition la vidéosurveillance et la droite doit relancer la police de proximité".

On ne saurait mieux dire. Tous les socialistes ne sont évidemment pas sur cette ligne. Dans ma section, ce sont des propos d'extra-terrestre (et je retiens le qualificatif le plus gentil ...). Pourtant, nous avons été battus en 2 002 sur la sécurité et Sarkozy a gagné là-dessus en 2 007. Ce ne doit pas être pour le PS une obsession mais une préoccupation légitime. Une ville comme Saint-Quentin n'est pas livrée à une très grosse délinquance mais les problèmes d'insécurité existent, et dans les milieux les plus populaires, c'est-à-dire notre électorat. Nous aurions tort de ne pas les aborder. André Vallini donne au niveau national la direction que nous pourrions prendre au niveau local.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • Ce que dit Vllini est du pur bon sens. Ceux qui le prennent pour un extra-terrestre me paraissent bien lunatiques.

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • Aaaaah, la police de proximité Qu'elle était belle du temps de Chevenement. Désolé, je me laisse aller à la nostalgie.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home