L'Aisne avec DSK

27 juillet 2010

Pas de club DSK.

Bonsoir à toutes et à tous.


Ces dernières heures, la presse et le net annoncent la création d'un "Club DSK", lors de la prochaine université d'été du PS à La Rochelle, fin août. L'objectif serait de rassembler ses partisans en vue des primaires. L'initiateur vient paraît-il d'un ancien du MoDem. Je ne sais pas de quoi il en retourne vraiment, mais ce projet n'est pas conforme au strauss-kahnisme (si on peut utiliser ce terme !) tel que je le connais depuis une petite dizaine d'années.

Dans les prochains mois, nous allons être confrontés à ce phénomène : sachant que DSK a le vent en poupe, que les sondages le mettent en tête, les conversions tardives au strauss-kahnisme vont se multiplier, dans les rangs du PS et à l'extérieur. C'est une tendance humaine bien connue. Les néophytes se reconnaîtront à leur zèle. Les ouvriers de la dernière heure voudront passer avant tous les autres et leur donner des leçons. Il faudra apprendre à en sourire. J'ai eu vent que du côté de Château-Thierry un comité de soutien à DSK (extérieur au PS) était dans l'air. Oui, puisque c'est du vent !

DSK n'est pas un homme de clan ou de courant. Il ne demande pas à ses partisans de se regrouper entre eux sur son nom, mais d'enclencher une dynamique générale, parmi tous les socialistes, de social-démocratisation de notre parti et de son projet. Le mouvement est déjà lancé, depuis pas mal de temps, il dépasse très largement les clivages traditionnels.

DSK n'est pas quelqu'un qui se détermine par rapport aux autres mais par rapport à lui, à ses jugements, à ses convictions. Il n'est pas de ce type d'hommes politiques que nous connaissons bien : ils attendent que les autres les sollicitent, viennent les chercher pour s'engager. Cette indifférence feinte qui cache de grandes ambitions est détestable parce que trompeuse. Il faut en politique mettre cartes sur table, savoir qui veut quoi et pourquoi.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il n'y a pas de club DSK. Strauss n'a qu'un seul le club : le PS, qui voudra de lui ou qui n'en voudra pas. Réponse dans un an. En attendant, calmos. La politique, c'est comme l'amour : on ne choisit pas, c'est l'autre qui décide. Les plus belles déclarations d'amour ne débouchent pas nécessairement sur une idylle.


Bonne soirée.

11 Comments:

  • pschitt ???

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • Visiblement, quand on aborde DSK, ça vous excite. Il suffit de voir ce billet pour voir que vous êtes tout énervé..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:23 PM  

  • Arthur,

    C'est le contraire qui serait anormal ! Quand on aime, c'est normal d'être excité !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 PM  

  • A 9.00 :

    Non, là c'est le club Perrier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

  • il va falloir que tu nous expliques : Comment un homme de gauche peut-il aimer à ce point un homme de droite ?
    Après l'Orthodoxie Mousset se passionne pour une autre religion (qui je l'espère n'aura pas beaucoup de croyants d'ici l'an prochain ): le strauss-kahnisme.

    D'ici 2012, n'oublie pas de prier chaque soir car il faudrait un véritable miracle pour que le PS remporte les présidentielles !

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • Pour la question que vous me posez, je vous laisse réfléchir comme un grand, vous devriez par vous-même trouver la réponse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 AM  

  • Cette initiative avait été annoncée dès le 18 juillet sur un site dénommé Echos & Rumeurs :

    http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/07/18/Antonio-Duarte-a-t-il-trouv%C3%A9-le-candidat-id%C3%A9al

    Les termes de l’article, qui révélait déjà le nom du créateur du «club» en question et son parcours politique personnel, ne laissent aucun doute sur le «sérieux» de l’initiative.

    Tout cela n'est pas très sérieux.

    By Anonymous Chevalier Blanc, at 9:49 AM  

  • Sérieux ou non, si c'est DSK, ça me va. Si c'est quelqu'un(e) autre, je ferai avec .

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 AM  

  • C'est l'été, la saison du monstre du Loch Ness, la providence des journalistes.

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • DSK ne sera pas candidat car il sait très bien qu'il n'aura pas le PS derrière lui;il peut,bien sûr, essayer de s'en passer et faire cavalier seul,"boosté par les sondages actuels mais,comme on l'écrit chaque fois ce ne sont pas les sondages qui font l'élection.Au fait, il vous fait réver DSK? il lui manque ce " je ne sais quoi" qui enthousiasme les gens et sur ce point EM est tout à fait à l'image de son champion

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 AM  

  • 1- DSK ne fera pas cavalier seul, il jouera collectif ou ne jouera pas.

    2- Pour que je comprenne un peu mieux votre point de vue, pourriez-vous me donner, au plan national et au plan local, quelqu'un à gauche qui fasse "rêver" et qui "enthousiasme", puisque ça ne peut pas être, selon vous, DSK ni moi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home