L'Aisne avec DSK

08 août 2010

C'est l'UMP qui le dit.

Bonsoir à toutes et à tous.


En politique, il n'est pas toujours nécessaire de parler, il suffit d'écouter les autres, les adversaires politiques, qui se retrouvent parfois être des alliés. Ce n'est pas du cynisme, c'est constater que certaines vérités transcendent les clivages. J'en veux pour preuve les déclarations de trois parlementaires UMP dans le Journal du Dimanche, à propos des dernières mesures de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Extraits :

"Je suis inquiet que l'UMP se focalise uniquement sur la sécurité. Il y a un vrai problème dans les quartiers en matière de délinquance, mais aussi de logement, d'éducation, de santé. " Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine Saint-Denis.

"Ces propositions me mettent mal à l'aise car elles heurtent ma sensibilité humaniste et centriste (...) Je suis également choqué que l'on stigmatise une catégorie de la population : dans les gens du voyage, il y a des Français, il ne faut pas l'oublier !" Yannick Favennec, député UMP de Mayenne.

"Ces propositions me paraissent inapplicables et choquantes (...) Il y a une formidable attente de la part des jeunes issus de l'immigration. Ils n'ont pas besoin qu'on les culpabilise, qu'on les montre du doigt. Ils ont besoin qu'on les soutienne ... Tout ça c'est pour courir après les électeurs du FN ... On a compris que c'était un coup médiatique. Ce n'est pas le rôle du président de la République d'opposer des catégories de la population les unes aux autres. " Marc Bernier, député UMP de Mayenne.

Est-il besoin d'en rajouter ? Si, il faut préciser que Dallier est proche de Raffarin, Favennec de Copé et Bernier villepiniste. Plus que des individus, ce sont aussi des sensibilités dissidentes qui s'expriment. Il faudra suivre de près ces évolutions dans le camp majoritaire.


Bonne soirée.