L'Aisne avec DSK

01 août 2010

La nationalité ne se mérite pas.


Bonsoir à toutes et à tous.


A la suite du discours de Grenoble, Xavier Bertrand s'en est pris violemment aux "faux experts", "associations de bien pensants" et au Parti socialiste qui ont osé critiquer les propositions de Nicolas Sarkozy. Que Bertrand attaque le PS, même brutalement, ça ne me choque pas, c'est le jeu politique et démocratique qui veut ça. En revanche, le coup des "faux experts" et "associations de bien pensants" est mal venu et peu correct.

Qui est visé ? Pour les premiers, il s'agit de Guy Carcassonne, l'un des plus éminents constitutionnalistes français. Ce n'est évidemment pas une raison pour être nécessairement d'accord avec lui, mais le traiter de "faux expert" est inconvenant. Quant aux "associations de bien pensants", ce sont le MRAP, la LICRA et la Ligue des Droits de l'Homme, qui toutes se sont exprimées sur le sujet. Là encore, on n'est pas obligé d'être d'accord avec elles, mais pourquoi rabaisser par l'ironie des organisations anciennes, compétentes et reconnues ?

J'en viens maintenant au fond de l'intervention de Xavier Bertrand, qui a le bénéfice de la clarté et qui se résume en une formule : "la nationalité française se mérite". C'est en effet l'axiome d'où découlent ensuite les propositions de Nicolas Sarkozy. Je le conteste totalement. La nationalité française ne se mérite absolument pas, elle s'hérite par ce principe juridique qu'on appelle le droit du sol, qui n'a pas été introduit par la Révolution Française mais date de l'Ancien Régime.

Que dit-il ? Que quelqu'un qui naît de parents qui vivent en France devient automatiquement
français ; que cette nationalité ne peut lui être retirée que pour des actes graves et rares, spécifiquement antinationaux (trahison, intelligence avec l'ennemi, etc). Pour le reste, un Français reste français à vie. Et c'est très bien ainsi. Sinon, l'attribution ou le retrait de la nationalité relèveraient de critères moraux ou politiques, de l'humeur du moment et des aléas de l'actualité.

Si l'on veut poursuivre cette perspective jusqu'à son ultime et absurde conséquence, il faudrait soumettre tout citoyen à un test ou examen de nationalité, pour vérifier s'il mérite ou pas d'en bénéficier. Mais à quel âge ? A sa majorité ? Dès l'âge de raison ? En tout cas pas durant la petite enfance, impossible ! Ce qui signifie que des millions d'individus demeureraient durant de nombreuses années sans nationalité, en attente d'attribution ! L'inanité d'un propos éclate quand on le conduit au bout de sa logique.

Le mérite est la consécration d'un travail ou d'une vertu. Il n'y a pas de vertu à être français, ce n'est généralement pas un choix, ça ne découle pas d'un travail mais des hasards de la naissance. Bien des choses en ce monde méritent ou pas d'être obtenues, mais certainement pas la nationalité.


Bonne soirée.

23 Comments:

  • La connerie non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

  • Pas d'accord avec vous : les cons méritent amplement d'être ce qu'ils sont. Je pense même qu'ils devraient mériter pire que ça. La connerie est encore trop douce pour eux. Mais peut-être cherchez-vous des prétextes à votre propre situation ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • ya t il formule plus con que " fier d'être français"? fier de quoi? et "être français ça se mérite? sommes nous au-dessus des autres? voyagez donc un peu et vous verrez comment les Français sont considérés à l'étranger;là il n'y a plus du tout de quoi être fier et il vaut mieux quelquefois ne pas s'en vanter

    By Anonymous MF, at 7:06 AM  

  • 2012

    Si Sarkozy se représente, il n'ira pas au second tour. Et on pourra assister à un duel LE PEN contre LE PS. Si C'est Strauss-Khan qui se présente, il aura des chances de gagner car il est probable que l'électorat classique de droite le préfère à LE PEN puisqu'il est plutôt centriste que vraiment à gauche et puis il y a le prestige du FMI. Si c'est AUBRY, elle n'en n'aura à mon avis aucune. Elle ne sera suivie ni par l'électorat de droite qui préferera s'abstenir, offrant un boulevard à LE PEN, ni par l'électorat de base de gauche qui ne s'y retrouve plus préférant pour certains voter LE PEN. Au final j'espère que ni AUBRY, SARKOZY ou LE PEN ne gagneront les élections. Les trois, chacun à leur façon ne sont pas ou plus crédibles.

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 AM  

  • En fait, nous sommes tous des "terriens", le lieu de naissance n'étant que le fruit du hasard. Le reste ne découle que de découpages géographiques plus ou moins arbitraires.

    By Anonymous Lormont, at 8:18 AM  

  • MF,

    Nous sommes d'accord. La fierté doit concerner éventuellement ce qu'on fait, pas ce qu'on est.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • A 8.09 :

    C'est gentil pour DSK, mais la politique-fiction fait rarement de la bonne politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 AM  

  • Lormont,

    Attention à la "fierté terrienne", qui est aussi une forme de nationalisme. Imaginez que vous rencontriez un Martien !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • Et bien, je lui ferais un signe amical (ne parlant pas le martien, je m'en tiendrais là!) essayant de lui faire comprendre que, malgré nos égos, nous sommes tous égaux.

    By Anonymous Lormont, at 11:35 AM  

  • Si on n'est pas fier de partager certaines idées et certaines valeurs,
    dites moi de quoi on peut être fier.

    Car visiblement soit vous l'avez oublié,
    soit vous l'ignorez mais c'est ça aussi la France.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:42 AM  

  • Qui a intérét à pousser à la provocation sur la nationalité ??

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 PM  

  • Et puis la nationalité,
    ça se mérite,
    il faut se montrer digne de celle qu'on a reçu en héritage de ses parents.

    Être né quelque part,
    n'interdit en rien de faire honneur à l'endroit où l'on est né.

    C'est même plutôt quelque chose qui permet de réussir sa vie en étant un honnete homme digne et respectable.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:44 PM  

  • pour GOC : la Fraance, la FRaaaaaaance..allons,du calme:le gaullisme a vécu ce que vivent les choses l'espace d'un machin ;si nous étions le nombril du monde ça se saurait et il serait temps d'arrêter de se complaire dans la "grandeur de la France" ;si notre pays passe pour la patrie des droits de l'homme ça remonte quand même à plus de 200ans;depuis,hélas -et encore plus sous le régne Sarkozy- il n'est pas une journée où la FRaaaance ne se fasse rappeler à l'ordre par les instances internationales sur des atteintes à répétition à ces droits de l'homme qu'elle prétend incarner: prisons indignes, gardes-à-vue qui explosent, jugement de justiciables dans des délais absolument honteux...et on voudrait qu'on soit "fiers" d'être Français?

    By Anonymous MF, at 5:05 PM  

  • Tous les Français sont constitutionnellement égaux devant la loi "sans distinction d'origine", a rappelé l'ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter, dénonçant sur France Inter le discours sécuritaire du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

    "Tous les Français sont égaux devant la loi quelle que soit leur origine", qu'ils soient français de souche ou d'origine étrangère, a-t-il fait valoir.

    "L'article premier de la Constitution dit que (...) la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine", a martelé M. Badinter.

    Restrictions de nationalité: tollé associatif, les... Nationalité : des amendements pourraient être... Discours de Sarkozy à Grenoble: la République... Sarkozy monte d'un cran sur la sécurité, déplore... Concernant d'éventuelles mesures de déchéance de la naturalisation française envisagées par l'exécutif, il a estimé qu'"on veut faire des discriminations contre les Français au regard de mêmes crimes, de même infractions, selon l'origine de la personne, selon les modalités d'acquisition de la nationalité française".

    "C'est contraire à l'esprit républicain ... et c'est une faute politique parce que le coeur du problème c'est le sentiment de certains de ces Français, que M. Sarkozy appelle d'origine étrangère, de demeurer malgré leur carte d'identité des étrangers de la Nation", a-t-il dit.

    By Anonymous Anonyme, at 5:09 PM  

  • Un gouvernement qui donne la Légion d'Honneur a quelqu'un dont le métier est d'aider la plus grande fortune de France à payer le moins d'impôts possible n'a plus beaucoup de crédit en matière de valeurs. De Gaulle qui avait un sens de l'Etat quelques crans au dessus de l'équipe actuelle n'a pas tenté de retirer leur nationalité aux gens de l'OAS qui ont pourtant tiré sur lui (et idem pour ceux qui ont aidé activement le FLN) : il en a fait fusiller quelques uns (très peu), fait juger les autres. Il savait bien, lui, qu'en droit international la radiation de nationalité ne s'applique qu'aux cas d'espionnage où les protagonistes ont bien évidemment un pays d'accueil. Ce sont des gesticulations dont la finalité (récupérer les voix du FN) est bien pitoyable et sans doute désormais vouée à l'échec. Je trouve que l'idée de Badinter, ce matin sur France Inter, de les combattre calmement était excellente. Si le Conseil Constitutionnel ne faisait pas son métier bien entendu il conviendrait de nous départir de ce calme. Quant aux manouches c'est le moment de se souvenir de la chanson de Brassens ("La mauvaise réputation") et de ne pas barguigner sur la solidarité car en ce moment ils en prennent plein la gueule. Et pour vous aguerrir à ces combats allez donc voir le film magnifique de Toni Gatlif "Liberté" s'il passe pas trop loin de chez vous.

    By Blogger Ane-Vert, at 7:04 PM  

  • Ane Vert,
    la politique se fait aussi avec des symboles.

    Depuis cette déclaration,
    il semblerait qu'une bonne partie des gens se soient aperçus qu'ils avaient une nationalité et que cela avait un sens tellement on les sent terrorisés à l'idée que d'autres
    et l'autre ça pourrait être eux puisse la perdre.

    C'était peut être là le but de la manœuvre.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:33 PM  

  • MF
    moi,
    je n'ai pas fait parti de ceux qui ont défilé pour demander le départ du général.

    On a fait mai 68 contre les valeurs qu'incarnaient le général,
    il est indécent que le camp qui a combattu pour la disparation de ces valeurs se plaignent qu'elles aient disparu.
    Vous devriez vous réjouir d'avoir gagné, les conséquences et les résultats vous les avez voulu,
    vous les avez.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:37 PM  

  • ben oui le GOC en est resté à mai 68;on sent que ça ne passe toujours pas..c'est vrai que ça ne date que de 40 ans..hier en quelque sorte et il me traite de vieux crouton..c'est peut-être de l'humour
    ( pont final en ce qui me concerne sur le sujet donc inutile s'en rajouter une couche:je ne répondrai pas et le combat cessera faute de combattants; de toute façon c'est un échange inintéressant)

    By Anonymous MF, at 10:37 PM  

  • GOC devrait aussi se souvenir que la droite pompidolo-chiraco-giscardienne, louis-philipparde et pré-sarkoziste, a été beaucoup plus efficace, pour mettre le général sur la touche que tous les soixante-huitards réunis.

    By Blogger Ane-Vert, at 7:10 AM  

  • MF, je sais bien que l'échange ne peut être qu'inintéressant,
    vous avez raison par principe
    ce qui vous dispense d'être placé devant vos contradictions puisque vous ne pouvez pas en avoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:16 AM  

  • Monsieur l'Ane,
    je ne vois pas où est la contradiction.

    Il y eut deux, mai 68,
    l'un ouvrier qui réclamait plus de justice sociale,
    l'un bourgeois et estudiantin qui réclamait plus d'injustice sociale et de privilèges.

    Les gens dont vous me parlez,
    ce sont bien les parents de ces gosses mal élevés et impatients qui ont rejeté les responsabilités de leur rang.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:27 AM  

  • GOC, pour énoncer de tels clichés, je me demande où vous étiez en 68. Garde du corps de Georges Séguy quand il s'est fait siffler à Billancourt après les accords de Matignon ? Ecrivain public des discours du SAC ? Bonimenteur à l'ORTF (encore filiale du Ministère de l'Information) ? Encore à naître dans les choux du jardin de vos parents (ou en cours de livraison par les cigognes) ?
    En 68 personnellement j'ai appris qu'il vaut mieux être beau joueur en politique et savoir parfois perdre pour gagner l'essentiel.
    Mes souvenirs de la période c'est que les clichés que vous énoncez auraient fait rire beaucoup de monde à l'époque. Raison pour laquelle finalement il y a eu si peu (et trop bien sûr) de morts dans les combats de cette année là. Je veux dire, bien entendu, en France, donc loin du Vietnam.

    By Blogger Ane-Vert, at 6:49 PM  

  • Je ne vous en veux pas,
    vous ne savez pas ce que vous dites.
    Mais que pourriez vous faire d'autre que cette réponse,
    je ne vous le reproche pas,
    je le déplore.

    Votre maitrise de la rhétorique marque votre défaite idéologique.
    Si vous aviez quelque chose à dire, vous ne vous cacheriez pas derriere elle.

    Vous m'accusez d'utiliser des clichés, sans expliquer lesquels
    et vous continuez par une accumulation de clichés assez simple à démonter.

    Pour ne pas faire trop long, je n'en prendrai qu'un mais si vous insistez je les reprendrai un par un.

    Que Billancourt ait sifflé Séguy,
    quand on connait le positionnement politique de Billancourt à l'époque et de ce qu'ils pouvaient attendre de la grève générale,
    au vu de ce qu'ont été les accords,
    une bordée de sifflets était la moindre des choses.

    J'espère que vous me pardonnerez de ne pas être dupe de vos effets de manche,
    ils doivent surement être suffisant pour vous permettre de faire illusions mais avec moi,
    je crains que cela ne fonctionne pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home