L'Aisne avec DSK

05 août 2010

Nous serons tous vertueux.

Bonjour à toutes et à tous.


Nos ministres sont partis pour trois semaines en vacances. Ils ont tenu à faire savoir qu'ils n'iraient pas très loin, qu'ils étaient prêts à reprendre le boulot s'il le fallait. Leurs séjours sont simples, leurs divertissements pas compliqués, les coûts ne sont pas onéreux, de vraies vacances de Français un peu plus que moyens ! François Baroin a même avoué qu'il les passerait dans la Creuse, c'est tout dire ! (je connais bien, c'est plus bas que le Berry). Nicolas Sarkozy, lui, fera du vélo, regardera la télévision et mangera des pizzas. Finis les yachts, l'Amérique, le bling-bling !

Tout ceci est bien sûr d'un profond ridicule. C'est le triomphe de l'hypocrisie bourgeoise, où ne compte que le maintien des apparences : avoir de l'argent mais ne pas montrer qu'on en a, faire semblant, jouer la comédie d'un train de vie non dispendieux. Et ça change quoi fondamentalement ? Rien du tout, c'est du décor, un rideau de fumée. A tout prendre, je préfère quelqu'un qui assume ce qu'il est et les moyens dont il dispose. Et puis, chacun fait ce qu'il veut de son fric, même quand il est ministre.

Ce comportement est aussi la marque grandissante du puritanisme qui envahit depuis plusieurs années la société française et sa sphère politique. On ne juge plus un responsable sur ce qu'il fait mais sur ce qu'il est. La politique cède le pas à la morale, quand ce n'est pas à la psychologie. Peu m'importe que les gens de droite passent des vacances simples, modestes, austères et laborieuse, puisque ça ne changera en rien leur ligne politique de droite.

C'est pourquoi il faut être très prudent dans l'affaire Woerth qui manifestement n'en finit plus. Ce n'est pas un homme, ses amis, son mode de vie qu'il faut combattre (s'il y a matière à redire, c'est à la Justice de le faire), c'est la réforme gouvernementale des retraites. Méfions-nous de cette société puritaine et moralisatrice qui exige que nous soyons tous vertueux. L'appréciation des vertus personnelles doit être laissée aux directeurs de conscience et éventuellement aux juges, mais n'a pas sa place en politique, où ce sont les résultats collectifs qui comptent, pas les attitudes individuelles. Les grands politiques dans notre histoire ont rarement été de petits saints.


Bonne journée.

10 Comments:

  • D'accord, ça n'est pas aux partis politiques ni aux militants de faire le boulot de la justice. Mais le côté "il n'y a rien à voir, circulez" que claironnent les porte-paroles et porte-flingues de la majorité sent la grosse ficelle. C'est aussi le boulot de la presse d'enquêter et d'éclairer l'opinion. Donc ne pas oublier de soutenir la presse d'investigation, et dire qu'il serait correct qu'un juge d'instruction instruise, ce n'est pas sonner le clairon d'une chasse à courre puritaine. Si j'avais un peu de temps j'irais jouer au golf à Chantilly, ce qui se raconte sur le green doit valoir son pesant de diamants à la Bokassa...C'est une piste que je suggère aux journalistes professionnels de Picardie.

    By Blogger Ane-Vert, at 3:26 PM  

  • Que la société exige aujourd'hui plus de vertu est une tendance lourde qui n'est pas si mauvaise que cela.
    Ce n'est pas un problème de directeurs de conscience ou de juges.Vous pouvez appeler cela problème d'éthique ou de simple bon sens.
    La notion de conflit d'intérêt n'a rien à voir avec un problème de conscience ou de juge, c'est une vraie question politique qui sans tomber dans le piège de la démagogie devrait être sanctionnée politiquement.

    By Anonymous Anonyme, at 3:41 PM  

  • Je laisse les tendances lourdes aux esprits lourds. En ce qui me concerne, je suis favorable à la légèreté, je ne veux pas que les père-la-pudeur ou les pépères-la-vertu m'emmerdent, version Pétain ou Robespierre.

    Et les vacances vertueuses des ministres, je m'en fous. Ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils nous sortent du chômage, réduisent les inégalités et préparent notre avenir. La vertu, laissons ça aux églises et aux oeuvres de bienfaisance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • Je crains hélas que votre légèreté vous fasse passer complètement à coté de la question,qui, pour une fois, a été parfaitement analysée par la plupart des dirigeants socialistes.

    By Anonymous Anonyme, at 5:37 PM  

  • Tu devrais quand même tenter d'apercevoir que la question des conflits d'intérêts est une question politique sérieuse qui n'a pas comme seule solution l'alternative de la guillotine ou de "Maréchal nous voilà". En général la myopie sur ces choses n'est favorable ni à l'emploi, ni à la réduction des inégalités. Si ça reste dans l'ombre, c'est le règne du "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette", et si ça se sait, ça ruine la confiance des citoyens dans la chose publique, donc il serait bien urgent d'édicter des règles claires de bonne conduite.
    Idem pour la prolifération des petits partis unipersonnels qui permettent de détourner la loi sur le financement des partis politiques.

    By Blogger Ane-Vert, at 5:40 PM  

  • A 5.37 :

    Votre "pour une fois" est de trop et trahit ce que vous êtes, homme de droite chargé de troubler l'eau claire d'un blog de gauche. C'est raté. Faites dorénavant attention : un détail peut tuer. Pour vous, c'est fait.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:08 PM  

  • Ane-Vert,

    Je dénonce simplement les excès actuels du discours sur la vertu. Si tu trouves qu'il n'y a pas excès, tant mieux, très bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:10 PM  

  • Il y a quelque chose de bizarre.
    Je crois et je dis comme Ane Vert que le conflit d'intérêt est une vraie question politique.
    Le "détail" dont vous parlez a dû tuer beaucoup de socialistes.
    Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas partager l'avis de la plupart des dirigeants socialistes.
    Ne voyez pas à chaque instant des attaques personnelles là ou il n'y a que l'expression d'une opinion différente.

    By Anonymous Anonyme, at 7:58 PM  

  • Ce n'est pas un homme de droite qui va me faire des lecons sur ce que pensent les dirigeants socialistes. Je consacre ce billet à critiquer l'attitude du gouvernement et son attitude pseudo-vertueuse, vous réagissez comme une vierge effarouchée en prenant sa défense et en me contestant, et vous ne trouvez pas mieux que de vous abritez faussement derrière le prétendu avis des dirigeants socialistes. Ravalez votre salive, vous perdez votre temps et vous me faites perdre le mien. Des vicieux dans votre genre, j'en connais plus d'un. Je vous rajoute simplement à ma collection. Passez votre chemin et n'en parlons plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 PM  

  • Pour les petits curieux :

    Le petit ouvrage que j'avais annoncé avant hier sur "son image dans le journal" est maintenant achevé (ce n'est pas une bio car le sujet est encore de ce monde. Et comme je n'aime pas raccourcir mes sujets - je n'aime guère Robespierre- c'est un peu longuet) et c'est lisible sur

    http://anevert.blogspot.com

    By Blogger Ane-Vert, at 4:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home