L'Aisne avec DSK

04 août 2010

Ma photo dans le journal.



Bonjour à toutes et à tous.


C'est l'été, nous avons tous un ton badin, enjoué, même ceux qui ne sont pas en vacances mais au travail, y compris les très sérieux journalistes de L'Aisne Nouvelle. Dans la parution d'hier, ils m'ont bien fait rire, et je les en remercie pour ça. La blague se passe de tout commentaire, lisez la rubrique du Petit Carillonneur, regardez surtout la photo pour qu'on s'en amuse ensemble (vignette 2).

Antonio Ribeiro, c'est le seul homme politique qui passe ses vacances en cravate et qui n'en porte pas quand il siège au Conseil municipal ! La gauche l'a inventé et la droite l'a récupéré, une histoire de cornecul à la Saint-Quentinoise ! Mais ne soyons pas cruels et injustes avec lui, il n'est pas l'unique à vouloir en ville sa photo dans le journal, sauf que lui s'y prend comiquement. Xavier Bertrand, c'est plus malin, plus raffiné, ça se voit à peine, personne ne le lui reproche, certains même l'en félicitent. La vie politique est douce aux vainqueurs, dur aux vaincus et terrible aux vaincus passés dans le camp des vainqueurs. Il y a peut-être une justice dans tout ça.

Moi aussi, remarquez bien, je veux avoir ma photo dans le journal, comme les autres, comme tout le monde. N'y ai-je pas droit ? Je ne me plains d'ailleurs pas, les journalistes sont gentils avec moi parce que je suis gentil avec eux, voilà le secret d'une bonne communication. S'il n'existait que des types comme moi en politique, tout serait tellement plus facile ! Mais depuis le début des vacances, je n'ai pas vu ma photo dans le journal (à l'inverse de Ribeiro, je suis présent toute l'année sauf cette période-là). Comment faire pour remédier à cette absence ?

Mes activités associatives sont en sommeil estival, je ne vais tout de même pas faire un scoop sur des projets qui n'existent pour l'instant que dans ma tête ou sur le papier. Alors que faire ? Ribeiro est au Portugal, moi je reste à Saint-Quentin. Pas de quoi imaginer une belle photo. Mais pourquoi une belle photo ? Une photo suffit. Je me lance, j'y vais : moi dans ma cuisine, en plein début de vaisselle, c'était hier (vignette 1). Je n'ai pas trouvé mieux, je n'allais tout de même pas me montrer au pieu. Il y a des limites à l'indécence.

Je n'envoie pas ma photo à la presse. Les journalistes qui me lisent n'auront qu'à la repiquer, elle est libre de tous droits, pourvu qu'elle soit légendée, pour ceux qui ne me connaissent pas encore. Je compte sur le prochain Petit Carillonneur pour la publier, mais les autres titres locaux peuvent aussi en disposer à leur guise. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir sa photo dans le journal !


Bonne journée.






36 Comments:

  • Faites attention: certains vont vous accuser de traîner des casseroles, même si vous les prenez avec des gants!

    By Anonymous Lormont, at 1:14 PM  

  • Très populiste la photo, c'est dommage, vous auriez pu en prendre une plus judicieuse car celle-ci est particulièrement triviale, faussement naturelle et n'a pas grand intérêt.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:32 PM  

  • Lormont,

    D'autres diront que je me fais mousser. C'est le lourd tribut à payer pour la notoriété.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:09 PM  

  • Arthur,

    N'oublie pas que je devais égaler Antonio Ribeiro et que mes possibilités de photos étaient restreintes. Celle-ci était la plus judicieuse, la moins triviale, la plus naturelle et la plus intéressante. Mon choix aurait-il été meilleur à table, devant la télé ou en train de donner à manger à mon chat ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:14 PM  

  • Emmanuel : ta photo est sur le journal de l'âne vert. Après ce que j'ai écrit hier en commentaire de ton billet sur René Merlin je ne pouvais que saisir cette bouteille lancée à la mer. Bien entendu je suis moins lu que l'Aisne Nouvelle ou le Courrier Picard, mais c'est un début...

    http://anevert.blogspot.com

    By Blogger Ane-Vert, at 4:38 PM  

  • il y a quand même des gens un peu dérangé !

    By Anonymous Anonyme, at 4:52 PM  

  • EM le politique qui ne fait jamais la vaisselle sauf pour avoir sa photo dans le journal.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • Ane-Vert,

    Merci pour la publication de la photo, ce n'est pas Paris-Match mais c'est un bon début. Pour le trop de mousse, non j'aime la vaisselle moussante comme les riches aiment les bains moussants. Quant aux gants en caoutchouc, c'est pour protéger mes mains blanches et fines d'intellectuel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • A 4.25 :

    Vous avez raison, ce Ribeiro tout de même, quelle idée de se faire photographier devant une tour aussi moche ... Au moins, moi j'ai une belle cuisine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:50 PM  

  • A 5.34 :

    C'est une attaque gratuite, vexatoire et diffamante. Je fais moi-même ma vaisselle. En revanche, vous pouviez avoir l'intelligence de faire remarquer que je n'avais pas de lave-vaisselle, ce qui est de nos jours très rare chez les gens de ma classe sociale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:53 PM  

  • Pour l'anonyme de 4:52 : quand on est aussi "rangé" que vous, on met un "s" à dérangé (s) quand il s'agit de "gens" au pluriel. Détendez-vous, c'est l'été et il m'arrive aussi de faire des fôtes d'orthografe !

    By Blogger Ane-Vert, at 5:55 PM  

  • Un repas basique on dirait : pâtes, glace en dessert, café.

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 PM  

  • Vous êtes le comble du ringard ! Pas de lave-vaisselle, une vieille télé pourrie, un téléphone portable d'autrefois, un ordinateur qui n'a même pas d'écran et qui a au moins plus de 5 ans si ce n'est plus !!!!

    Vous comptez faire des efforts?

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • En politique, il faut être basique. La vérité est d'une cruelle simplicité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

  • A 7.56 :

    Aucun effort. Je suis technophobe et anti-con, c'est de naissance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:09 PM  

  • la jalousie est un vilain défaut !
    à défaut du Portugal, tu as le Berry. C'est un peu pareil, la morue en moins.

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • La jalousie est aussi une preuve d'amour. Quant au Berry, c'est quand même moins bien que le Portugal. Et puis quelle photo pourrais-je en rapporter ? Moi devant la colonne romaine de Bruère-Allichamps, qui est censée indiquer le centre de la France. Mais que ne vont pas dire encore les médisants ? Que je me crois le nombril de la terre !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • ce n'est pas faux, d'ailleurs c'est bien toi qui parle du nombril de la terre, sans que je ne te le mentionne ! Ah ces politiques ... !

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Il faut bien que vous soyez à la hauteur de votre réputation de médisant. Ceux-là, ils n'ont pas besoin de parler pour qu'on devine leurs mauvaises pensées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:09 AM  

  • Vous aviez le choix entre ça et faire un billet sur la nuit du 4 aout,
    vous avez choisi ça.

    Rien de plus à ajouter,
    sauf peut être qu'en terme de gaspillage d'eau,
    les derniers modèles de lave-vaisselle en consomment bien moins qu'une vaisselle traditionnelle et sont donc écologiquement plus responsable.

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 AM  

  • Quelle est votre classe sociale ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 AM  

  • Je suis issu de la classe ouvrière, ma profession m'a intégré à la petite bourgeoisie et j'ai des rêves d'aristocrate.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:45 PM  

  • A 11.23 :

    Le 4 août, il ne s'est rien passé, je ne vais tout de même pas célébrer le vide. Et si vous croyez qu'on a aboli les privilèges, c'est que vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ni observé autour de vous la société.

    Mais il est vrai que votre centre d'intérêt c'est le lave-vaisselle et sa consommation d'eau. Sur lequel vous dites d'ailleurs des choses fausses : cette machine, pour un célibataire ou un couple, consomme beaucoup plus d'eau, et bien sûr de l'électricité.

    Elle est admissible pour les familles nombreuses et paresseuses, qui ne veulent pas apprendre aux enfants les vertus du travail domestique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • Diogène serait-il de retour?

    By Anonymous Lormont, at 1:36 PM  

  • Vous qui aimez les grands moments d'éloquence parlementaire, je vous invite à relire les interventions à l' AN dans sa séance de nuit du 4 Aout sur l'abolition des droits féodaux.
    Et n'en faites pas trop quand même dans la provocation.

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • J'aime les grands discours quand ils collent à la réalité. La nuit du 4 août n'a rien changé du tout à la société des privilèges. Relisez Marx puisque vous ne me croyez pas.

    Et la provocation n'a rien à voir là-dedans. Je ne provoque jamais, je dis ce que je pense et ce sont les autres qui se sentent alors provoqués. Mais c'est leur problème, pas le mien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • Lormont,

    J'aime bien en effet l'école de pensée des Cyniques, souvent mal comprise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • Vous n'êtes pas un cynique.

    Un lave-vaisselle 6 couverts à un cout annuel en eau et en énergie de 21€/an.

    Bon courage pour démontrer que votre méthode est la plus économique et qu'il vous faut moins de 7l d'eau par jour pour faire votre vaisselle.

    L'époque est à l'obscurantisme où les ignorants considèrent que l'ignorance est une vertu.

    By Anonymous Anonyme, at 2:23 PM  

  • Quand même la dénonciation et l'abolition des privilèges féodaux collaient bien à la réalité.
    Certes il existe toujours des privilèges mais ce ne sont plus les mêmes.
    Dire qu'il ne s'est rien passé le 4 Aout c'est affirmer que toute action politique est vaine et inutile puisqu'il y aura toujours des privilèges à combattre.

    By Anonymous Anonyme, at 3:25 PM  

  • A 2.23 :

    Je le démontre facilement puisque j'utilise l'eau de pluie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:19 PM  

  • A 3.25 :

    Vous avez à moitié raison (et donc à demi tort !) : il y aura toujours des privilèges à combattre (vous avez raison), pour autant toute action politique n'est pas vaine et inutile (vous avez tort). Vous faites un bon constat, vous en tirez une mauvaise conclusion.

    Historiquement, il ne s'est pas passé grand-chose la nuit du 4 août, c'est la raison pour laquelle il faut se battre encore plus fort maintenant contre les privilèges.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:25 PM  

  • Je crois que votre esprit jusqu'auboutiste vous égare complètement.Que ne dirait-on pas pour avoir raison.
    Je crois au contraire que l'action politique n'est ni vaine ni inutile. A preuve justement le 4 Aout.

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • Votre raisonnement se mord la queue. Attention ça fait mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:12 PM  

  • Et en quoi se mord-il la queue?

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 PM  

  • Réfléchissez et vous trouverez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:56 PM  

  • Sa photo est maintenant dans le journal de l'âne vert et j'ai trouvé un petit moment de tranquilité pour compléter le texte d'avant-hier

    http://anevert.blogspot.com

    By Blogger Ane-Vert, at 6:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home