L'Aisne avec DSK

09 août 2010

La sécurité en 2 012.

Bonjour à toutes et à tous.


A la suite des récentes déclarations de Martine Aubry et autres dirigeants socialistes, notre porte-parole Benoît Hamon a fait aujourd'hui une déclaration au Figaro qui fera date dans l'histoire du Parti. A propos de la sécurité, il a affirmé que "nous n'aurons pas peur d'affronter la droite sur ce terrain" qui sera "un des thèmes de la présidentielle". Et d'ajouter : "Nous proposerons une stratégie complète de lutte contre l'insécurité et de rétablissement de l'autorité de l'Etat à l'automne".

Certes, des personnalités de gauche, ces dix dernières années, avaient anticipé une telle ligne politique. Je pense à Jean-Pierre Chevènement, Lionel Jospin, Ségolène Royal. Mais ces contributions étaient individuelles et ont suscité en leur temps des polémiques, n'ont pas toujours été suivies. Pour la première fois, le Parti socialiste accepte de faire de la sécurité un thème à part entière, à traiter en tant que tel. Non pas qu'auparavant nous y étions indifférents, mais le sujet était inclus dans la problématique économique et sociale (non sans raisons, soit dit en passant).

De plus, toutes les sensibilités à l'intérieur du Parti parlent d'une seule voix là-dessus. Avec Martine Aubry, nous assistons, et c'est heureux, à une homogénéisation de notre pensée. Nous avons trop souffert des luttes artificielles entre faux courants, des postures idéologiques qui ne visaient qu'à s'assurer des situations de pouvoir internes. Nous avons aussi rompu avec une pensée gauchisante qui réduisait le délinquant à une victime du système social, relativisant ainsi la notion de responsabilité individuelle qui est pourtant au coeur de notre droit. Non pas que ces analyses soient fausses mais elles sont aujourd'hui insuffisantes.

Je me réjouis de cette évolution (voir mon billet du 6 août). Il fallait solder ce reproche que nous faisaient bon nombre de nos concitoyens de ne pas nous préoccuper de leur sécurité. Le moment vient à point : la droite a dans ce domaine échoué, c'est à la gauche de reprendre la main et de faire des propositions alternatives, pendant que le gouvernement s'enferre dans la surenchère. Encore ce matin, sur Europe 1, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a joué avec les formules retentissantes, en déclarant : "Français ou voyou, il faut choisir". Sauf que ce n'est pas ça qui fait avancer le schmilblick.


Bonne journée.

10 Comments:

  • Sur la sécurité, la "Droite radoteuse" aura un peu plus de mal à traiter la gauche d'"irresponsable".

    Quant à "français ou voyou, il faut choisir", c'est supposer :
    - soit que les voyous ne sont jamais des français "de souche",
    - soit qu'on supprimera la nationalité française aux français "de souche" délinquants (pour en faire des apatrides, comme les juifs d'antan ?).
    Dans tous les cas, C. Estrosi montre qu'être ministre n'empêche pas de réfléchir comme un pilier de comptoir.

    By Anonymous Thierry, at 9:11 PM  

  • Waouh, Emmanuel qui dit du bien de chevenement, j'ai bien fait d'aller coucher tard.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:29 AM  

  • Tout cela me laisse assez dubitatif.
    Je vous concède messieurs que la gauche a évolué sur le sujet.
    Mais il était plus que temps au vu de son aveuglement.

    Le retard accumulé ne se rattrapera pas si facilement,
    surtout que sur ces sujets là,
    la gauche et ses alliés est très loin d'être unanime.

    Je suis curieux de voir comment vous vendrez l'idée d'une vrai politique répressive de gauche.

    Les désaccords locaux sur la politique de sécurité urbaine et la vidéosurveillance laisse présager de beaux désaccords.

    By Anonymous grandoruscharmant, at 12:29 PM  

  • Les désaccords ne sont pas à craindre, toute l'histoire de la gauche l'atteste, qui vit dans une culture du débat. Un désaccord franc et sincère est même sain. Après, ce sont les choix majoritaires qui l'emportent et autour desquels on doit se rassembler.

    Ce qui est malsain, c'est quand le désaccord est de pure opportunité, tactique, rapport de force. Et le pire, c'est quand il se termine par l'imposition d'une opinion minoritaire.

    Bref, nous aurons un forum sur la sécurité, je souhaite que les adhérents dans leur section puissent s'exprimer et que ce tournant politique soit l'objet d'une approbation collective de tout le Parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:08 PM  

  • D'une approbation ou d'un rejet,
    si on est en désaccord avec cette ligne sécuritaire et fachisante.

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • L'histoire de la gauche nous apprend que des désaccords sont sortis tous les pires échecs que nous avons connus.

    By Anonymous Anonyme, at 7:17 PM  

  • A 7.15 :

    Vous êtes excessif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:48 PM  

  • A 7.17 :

    Vous êtes court.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:49 PM  

  • moins que vous qui etes assez court sur pattes.

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 PM  

  • Etre court sur pattes, ce n'est pas grave. Mais être court d'idées, oui ! Manifestement, ça ne vous dérange pas trop ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home