L'Aisne avec DSK

31 décembre 2010

2011, tout est possible.

Bonjour à toutes et à tous.


Tentative de rétrospective hier, tentation de prospective aujourd'hui : ça peut paraître plus compliqué (on ne sait pas de quoi demain sera fait), c'est en réalité plus simple, car les situations sont prévisibles, probables, du moins hypothétiques. Pour la gauche (parce que je m'intéresse assez peu à l'avenir de la droite), il y aura trois grands rendez-vous à ne pas rater :

1- D'abord bien sûr les élections cantonales de mars : le canton Saint-Quentin Nord est gagnable, le Centre sera plus difficile à prendre. Un nouvel échec, deux défaites confirmeraient, après treize ans de mauvais résultats, notre incapacité à nous implanter dans cette ville pourtant de gauche, à mobiliser notre électorat, à faire surgir de nos rangs des candidatures attractives. Ce serait un coup dur qui obligerait à des révisions radicales d'hommes, d'alliances et de stratégie, si on ne veut pas laisser Saint-Quentin à la droite pendant plusieurs décennies (cela se voit hélas à d'autres endroits).

2- Ensuite, il va falloir que nous choisissions, dans l'année qui vient, assez rapidement, notre candidate à la législative de 2012, la circonscription étant réservée à une femme. Anne Ferreira avait été candidate à la candidature la dernière fois, mais la section lui avait préféré Odette Grzegrzulka. Tentera-t-elle à nouveau sa chance ? Prendra-t-elle le risque d'être battue alors qu'elle avait annoncé dans la presse cet été qu'elle pensait se présenter comme tête de liste aux municipales de 2014 ? Un échec deux ans avant, face à Pascale Gruny qui l'avait déjà battue aux européennes, ne serait pas de bon présage, d'autant face à un Xavier Bertrand qui ne se laissera pas abattre facilement.

Sinon qui ? Une autre socialiste issue de la section ? Pourquoi pas, surtout si la logique des rapports de forces pousse à se compter, ce que je déplore mais ce qui est depuis trois ans la réalité. Pourquoi pas aussi une personnalité issue de la société civile, option qui aurait sans doute ma préférence, parce que plus apte à nous faire gagner. Pourquoi pas enfin le parachutage d'une personnalité nationale, comme nous l'avions fait avec Odette. Je n'y suis pas fondamentalement hostile, il faut y réfléchir calmement, mais quelque chose m'insupporte dans cette solution : c'est admettre que la section d'une grande ville, la deuxième de Picardie, n'a pas dans ses rangs une militante suffisamment volontaire et compétente pour mener ce combat, ce qui est tout de même navrant.

3- 2011, ce sera aussi la préparation des primaires socialistes, qui seront plus qu'une question d'organisation : un test de maturité politique. Le temps de l'arrière-salle de café ou deux ou trois pioupious veillaient une boîte à chaussures fendue est révolu. Dans une ville de l'importance de Saint-Quentin, il faudra nécessairement s'ouvrir aux forces vives de la gauche pour mettre en place ce dispositif pas simple. L'esprit clanique ou les méthodes d'appareil ne suffiront pas. Le contact direct avec notre électorat, nos sympathisants (qui prendront alors des responsabilités), fera évoluer les mentalités dans le bon sens, celui d'un parti ouvert, rassembleur, populaire, non plus réservé aux mêmes milieux socio-professionnels, quand ce n'est pas familiaux.

Enfin, si DSK est le candidat et le gagnant des primaires, l'impact sera énorme, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du parti. Ce choix permettra de clarifier bien des situations, notamment à Saint-Quentin.

Je ne sais pas si 2011 sera politiquement, dans notre ville, une bonne année pour le Parti socialiste, mais c'est possible et j'y crois.


Bonne journée.

4 Comments:

  • On prête à Guillaume d'Orange la fameuse formule:" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
    Je ne suis pas d'accord avec la première proposition mais la deuxième se défend. Bon courage!

    By Anonymous Lormont, at 1:05 PM  

  • Un peu d'espoir et de réussite sont tout de même les bienvenus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:14 PM  

  • et souhaitant au PS que l"Orange ne soit pas(une fois de plus) amère

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 AM  

  • Allusion au MoDem ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home