L'Aisne avec DSK

31 décembre 2010

Liberté, fidélité, créativité.

Bonsoir à toutes et à tous.


Mes voeux politiques, je les adresse forcément aux miens, à la gauche locale : je lui souhaite liberté, fidélité et créativité.

Liberté, parce que c'est la première qualité d'un socialiste : être un homme libre, rebelle quand il le faut. Et la liberté commence chez soi, dans la tête : libérons-nous de nos préjugés, de nos rancunes et rancoeurs. Libérons-nous de la logique sclérosante d'appareil, de l'opportunisme et du sectarisme qui ont hélas partie liée. Nous sommes trop souvent prisonniers de nous-mêmes, de nos habitudes, de notre confort idéologique. Ségolène Royal, à la présidentielle, a commencé à nous en libérer. Martine Aubry, à la tête du Parti, nous a fait bouger, en instaurant la procédure des primaires ou le principe de non cumul des mandats. Demain peut-être, pour la présidentielle, si nous le désignons, Dominique Strauss-Kahn poursuivra ce travail de rénovation. Je souhaite qu'en 2011 cette évolution se poursuive, s'accélère, que les socialistes saint-quentinois en soient aussi les partenaires et acteurs.

Fidélité, parce qu'il n'y a pas d'action politique sans continuité ni cohérence. Restons ce que nous sommes : des partisans du socialisme réformiste, ouverts à nos alliés traditionnels, radicaux, écologistes, communistes, républicains citoyens et tous ceux qui voudront bien nous rejoindre, notamment les centristes. Mais refusons les alliances contradictoires et renégates avec les extrêmes, qui nous discréditent politiquement et nous sanctionnent électoralement. Nos camarades révolutionnaires sont fréquentables dans la rue, dans les luttes, pas au pouvoir, ni nationalement, ni localement. Eux-mêmes en conviennent en ne cessant de critiquer notre action gouvernementale ou régionale, en se bornant à être nos compagnons de grève et de manif. Pourquoi pas à Saint-Quentin aussi ?

Créativité, parce que l'action publique ne consiste pas seulement à dire mais à faire. A Saint-Quentin, les socialistes doivent agir, créer l'événement, retenir l'attention, susciter l'intérêt, provoquer le désir. En politique comme dans la vie, mieux vaut faire envie que pitié, sauf à être continuellement des témoins, des spectateurs, des loosers. Sachons inventer, innover, surprendre aussi, ne pas se contenter de répéter ce qui s'est toujours fait (ou pas fait !). Comment ? En organisant des réunions publiques, en étant présents dans la presse, en rencontrant les Saint-Quentinois, en investissant le milieu associatif ... Les idées ne manquent pas ! Tout ça n'a rien d'exceptionnel, est tout à fait à notre portée. Lâchons les pantoufles pour les baskets !

Liberté, fidélité, créativité : bonne année !

14 Comments:

  • Que cette année te soit douce et prometteuse Manu.

    By Anonymous Faty, at 11:55 AM  

  • Faty, je ne sais pas sous quel soleil tu te trouves mais je te souhaite une année ensoleillée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:43 PM  

  • Je blog, tu blogs, il blogue, nous blogons,...

    blogons à la folie avec les blogueurs de bonne volonté en 2011 !!!

    et pas de blogage !!!

    que la blogosphére prospére !!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:38 PM  

  • Et bien, je vous souhaite ce qui sera bon pour vous, peu importe qui seront les élus et ce qu'ils feront.

    Accent Grave

    By Anonymous Anonyme, at 6:34 PM  

  • Oui mais pas de blague !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:34 PM  

  • Accent Grave,

    En cette période de voeux, autant souhaiter que les élus fassent de bonnes choses !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:58 PM  

  • DSK, le favori, me parait parfait sur le papier mais j'avoue que j'ai des difficultés à l'imaginer menant campagne dans une usine au milieu d'ouvriers ou encore prenant la pose dans une porcherie...

    Martine Aubry, sa challenger, me semble en adéquation avec les militants socialistes par son vocabulaire, ses propositions, sa manière d'être, etc... Bref, tout ce qui l'éloigne d'un dialogue avec les Français.

    Ségolène Royal, hypothèse impossible mais jamais totalement écartée dans les médias, a la capacité de parler et d'intéresser les français mais elle semble imprévisible et peut en angoisser plus d'un.

    Les deux dernières ont l'inconvénient d'être des femmes, ne nous voilons pas la face (hihihi!). Je n'oublie pas, moi, François Hollande qui peut surprendre... Il suffit de le voir en meeting.

    Voilà pourquoi, pour moi, il n'y a aucun candidat socialiste incontournable, imparable, imbattable... Mais une multitude de personnalités toutes capables d'être un bon candidat.

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • DSK, n’en sera pas pour la présidentielle de 2012.

    En premier, il a la certitude de pouvoir faire un second mandat au FMI. Et haut la main en plus ! .Ensuite, avec l’avalanche des plans de rigueurs qu’il doit imposer aux pays Européens, faire une présidentielle dans ces conditions, c’est un handicap.


    Par exemple, le Front de gauche, le parti de gauche avec son leader aussi chaud bouillant qu’est Jean-Luc MELENCHON le fera perdre face à Nicolas SARKOZY si ce dernier se présente et si une bonne partie du centre vote pour lui bien sûr.


    En second, il a tout les avantages de laisser la pléthore de candidats qui veulent en découdre pour cette présidentielle de 2012. Et là où il se trouve, il détient une position confortable en voyant tout mais en étant aussi en dehors du jeu.


    Et puis, il est trop tenté à la fois de laisser Nicolas SARKOZY en prendre encore pour cinq années car il lui doit en partie son poste au FMI mais surtout l’arrière pensée de le laisser se détruire avec un mandat de trop qui par la loi sera le dernier ! Il détient donc face à la droite des moyens de manœuvres importants pour 2017.


    En trois, une fois les éléphants socialistes carbonisés par leurs querelles habituelles qui feront perdre la gauche française, il pourra arriver comme celui du secours de la gauche ayant pris un énorme point dans la figure en 2012.


    En 2012, la gauche de la gauche se sera détruite. L’espace de reconstruire un parti socialiste en forme de pierre angulaire de la gauche, sera tout bénéfice pour lui. La patience et le temps sont des alliés précieux pour DSK, il le sait parfaitement



    Confortable dans son deuxième mandat au FMI, le moment venu, il pourra y mettre un terme à sa guise juste avant 2017.



    Voila les bonnes raisons, pour l’instant et selon le fait que le monde ne bouge pas trop avec une nouvelle crise internationale, que DSK connait et mettra à son profit pour assister aux morts de ses rivales et rivaux politiques de France.



    Tout le reste que l’on vous présente, c’est des plans sur la comète des médias.

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • A 8.08 :

    D'accord avec votre dernier paragraphe. Quant à la pose de DSK dans une porcherie, De Gaulle non plus n'aurait pas été très à l'aise. Et alors ? On ne demande pas à nos candidats de faire les cochons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:35 PM  

  • A 8.11 :

    La politique fait rarement passer deux fois le même plat. Si DSK a une chance maintenant, il doit la saisir, pas attendre la fois d'après. Mais a-t-il une chance ? That is the question. Je pense que oui, mais ça sera moins facile que ne le laisse présager les sondages.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • ...

    C'est comme au TOUR de FRANCE... On constitue une équipe autour d'un leader; mais avouons le, pour le PS ....on a bien du mal à voir cette démarche ... Et gare au dopage pour rattraper un retard accumulé pour d 'obscures raisons !!

    ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Plus on est loin du but , plus la marge d'incertitude des sondages est grande ... Toutefois la tendance était si évidente que on peut se demander comment certains peuvent ignorer cette donnée ... et surtout la contester !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • A 10.21 :

    Comme au Tour de France, avant de choisir son champion, il faut attendre le départ de la course et connaitre la composition du peloton.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 AM  

  • A 10.45 :

    Je suis très flatté de voir DSK l'emporter dans tous les sondages. Mais ce n'est pas, pour moi, l'élément déterminant. Delors aussi, en 1995, avait les sondages pour lui. Néanmoins, il ne s'est pas présenté et nous avons perdu.

    L'élément déterminant, c'est si oui ou non DSK aura une majorité politique au sein du PS pour porter sa candidature. En effet, il ne suffit pas d'être apprécié dans l'opinion, il faut d'abord l'être dans le Parti. Et ce n'est pas gagné d'avance.

    Je dis bien : une majorité politique, et pas une majorité opportuniste. Car celle-ci, il est toujours facile de l'obtenir (en politique, l'attrait du pouvoir est le meilleur rassembleur). Delors avait en 1995 une majorité opportuniste au sein du Parti, prête à le soutenir et à le faire gagner, à condition qu'une fois parvenu au pouvoir il mène une tout autre politique que la sienne, social-démocrate.

    La même question se posera à DSK. Mais le PS de Martine Aubry n'est plus celui de 1995, dirigé alors par Henri Emmanuelli.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home