L'Aisne avec DSK

01 janvier 2011

Les premiers sont ...

Bonsoir à toutes et à tous.


Alors, comment s'est passé ce premier jour de l'année ? Comme moi, vous avez dû recevoir des courriels et textos de voeux. Il y a bien sûr la famille, les amis, mais aussi les voeux politiques ou institutionnels, qui ont commencé depuis quelques jours, et qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois.

C'est tout de même assez extraordinaire, ces échanges de voeux entre gens qui ne se connaissent pas ou peu, qui parfois ne s'apprécient pas ou se combattent, mais qui se souhaitent tout de même une bonne année ! On peut certes s'en moquer, mais aussi s'en réjouir : ça prouve au moins qu'une sympathie superficielle, une brève trêve sont possibles, ce qui est mieux que rien ou que pire ...

Dans ce genre d'exercice, les premiers sont les mieux servis : il fait envoyer son message de voeux avant tout le monde, sinon il sera noyé dans la masse. Cette année, à l'heure qu'il est, j'ai reçu six voeux officiels, quasiment protocolaires (par rapport aux années précédentes, c'est un peu faiblard), je vous les donne dans l'ordre d'arrivée :

1- Alain Reuter, vice-président du Conseil Régional de Picardie, chargé de la culture, a coiffé tout le monde au poteau. Son courriel m'est parvenu il y a bien quinze jours, si ce n'est plus ! Malin le moustachu ...

2- Christian Deparnay, président départemental des DDEN, Délégués Départementaux de l'Education Nationale, parce que nous partageons le même combat pour l'école publique et laïque.

3 et 4- Ex aequo, reçus le même jour dans ma boîte aux lettres, les voeux du maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, et du président de l'agglomération, Pierre André. Coïncidence ou concertation ? Non, ces deux-là ont compris quelque chose qui est politiquement évident mais humainement difficile : il faut être soudés pour gagner, il ne faut laisser percer aucun différend, y compris dans la date de réception des cartes de voeux (j'ai compris depuis pas mal de temps que la politique se jouait beaucoup plus sur les petits détails que sur les grandes idées).

5- Jean-Marie Chevallier, conseiller municipal délégué aux Affaires Culturelles à la Ville de Soissons. Que vient-il faire là, me direz-vous ? C'est que je sillonne dans l'année tout le département et que je pose régulièrement mes valises à Soissons, pour l'animation du Café Philo. Voilà tout. Mais c'est gentil à lui de penser à moi ...

6- Corinne Vibes, secrétaire départemental du SE-UNSA, syndicat auquel je suis adhérent depuis que je suis enseignant.

Voilà donc ce qui s'inscrit à mon compteur à l'instant où j'écris. Peut-être que d'autres me sont arrivés sur ma messagerie depuis le début de ce billet ... Et moi, est-ce que j'en envoie ? Oui, forcément, comme faire autrement ? Mais je ne raffole pas de l'exercice. Je tiens d'abord à répondre personnellement à tous ceux qui me souhaitent une bonne année. C'est normal.

Quant à mes voeux en propre, et politiques, je les ai postés hier sur ce blog. En tant que responsable associatif, j'aurai évidemment un carton spécifique à envoyer. La barbe que tout ça ! Le fric serait mieux utilisé à faire autre chose. C'est la vie, il faut sacrifier aux traditions, jouer la comédie, flatter la vanité des uns et des autres en confortant la nôtre.


Bonne soirée,
bonne année.

6 Comments:

  • Je suis un écrivain brésilien, que viens de publier un roman A BESTA DOS MIL ANOS, (La Bête de 1000 Ans) dont l’histoire se passe moitie en France et moitie au Brésil, avec beaucoup de suspense et d’action. Le personnage principal du thriller est un policier français.
    Il s'agit de la disparition du cadre 75, nommé « Le DIABLE emprisonné pour 1000 Ans » de la tenture de l’Apocalypse, qui se trouve au Château d’Angers, disparu depuis 1372 et fictionnellement retrouvé à nos jours à Rio de Janeiro.
    J'ai découvert en ce moment votre site et j'ai aimé les textes que j’ai lu en français, dont je parle couramment et j’écris avec une certaine difficulté.
    J’ai beaucoup apprécié ce passage :
    ..” s'en réjouir : ça prouve au moins qu'une sympathie superficielle, une brève trêve sont possibles, ce qui est mieux que rien ou que pire…”
    J’espère vous recevoir à mon blog: http://www.abestados1000anos.com.br/, qui est aussi visité par des français.
    Je vous souhaite pour le mieux un excellent 2011.
    Ilmar

    By Blogger A Besta dos 1000 Anos, at 3:29 PM  

  • meilleurs voeux quand même, à tout hasard

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • Le hasard fait bien les choses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A 3.29 :

    Cher Monsieur,

    Je vous souhaite, en guise de voeux, un plein succès pour votre ouvrage, d'autant que je connais très bien la tapisserie dont vous parlez, ayant vécu un an à Anger !

    Bien cordialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • Une très agreable coincidance...
    Merci pour vos vouex!
    La bonne nouvelle de mon blog c’est que à partir de demain il aura ses textes traduits en français, du moins les principaux textes. A commencer par la synopsis. On a eu un nombre croissants de visiteurs français et canadiens.
    Je vous recommande demain de visiter le Châteu de Villandry, qui ouvre ses portes pour les visiteurs du blog…
    Bien á vous

    By Blogger A Besta dos 1000 Anos, at 7:34 PM  

  • Merci pour ces informations, et à très bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home