L'Aisne avec DSK

27 mai 2011

Au revoir.

Bonjour à toutes et à tous,


C'est la dernière fois que je vous dis "bonjour à toutes et à tous". Ce blog a commencé le 13 septembre 2 006 à 18h31, il se termine ce vendredi 27 mai 2 011 à 10h16. Il y a cinq ans, un coup de fil de l'équipe de campagne de DSK me demandait d'ouvrir un blog de soutien dans l'Aisne. Je ne savais pas faire. J'ai vite appris.

Je n'imaginais pas alors que ce blog prendrait des dimensions inattendues, aurait un impact presque excessif, des conséquences jusque dans ma vie privée. Aujourd'hui, quand je vais quelque part, il est bien rare qu'on ne m'en parle pas. A tel point que cette activité d'écriture électronique a éclipsé tout le reste, pourtant très important pour moi.

Un jour, je raconterai ce que m'a valu ce blog, ses bonheurs, ses surprises et ses mésaventures. Quelle histoire ! Cinq ans, c'est une tranche de vie. En attendant, les archives sont là, pour toujours, où chacun pourra aller puiser pour mieux comprendre un itinéraire personnel et un parcours collectif, celui de la gauche saint-quentinoise telle que je la perçois. Il est temps maintenant d'arrêter, et rien n'est plus difficile : tourner la page, passer à autre chose, évoluer parce que la vie évolue.

C'est d'autant plus difficile que ce blog n'a jamais eu autant de lecteurs, trois fois plus qu'à l'ordinaire, encore hier. Mais je n'ai pas à me déterminer par rapport aux autres ou aux événements : il n'y a que la cohérence par rapport à soi qui compte. C'est en tout cas ma morale. Le succès, à la limite, je m'en moque, je n'en ai pas besoin, même si j'ai des devoirs envers mon public.

Deux traumatismes cependant m'ont conduit à franchir le pas, à cesser là : bien sûr l'élimination de DSK des primaires socialistes et sans doute de la vie politique. "L'Aisne avec DSK", ce n'était plus possible. Mais il y a un autre traumatisme, une autre élimination : celle de la gauche saint-quentinoise aux élections cantonales, dès le premier tour, comme déjà aux municipales de 2 008 et aux législatives de 2 007, mais par l'extrême droite cette fois, et alors que j'aurais pu espérer légitimement être candidat. Ce double choc ne peut laisser indifférents, quand on est socialiste, strauss-kahnien et saint-quentinois, que les inconscients.

Oui il faut changer, sinon c'est la routine, la répétition et peut-être la mort. J'en ai assez des réunions tristes, des querelles mesquines, des soirs de défaite qui n'en finissent pas. La vie n'est pas faite pour ça, ni la politique. Je veux agir, peser, participer, pas être un éternel opposant qui ne fait que critiquer. C'est un au revoir, ce n'est pas un adieu. Nous nous reverrons, nous avons toute la vie pour ça. Dans le prochain message, je vous donnerai ma nouvelle adresse, parce que la vie continue !

Merci à vous tous, qui m'avez lu et suivi pendant ces cinq ans. Merci à ceux qui ont déposé des commentaires et qui ont eux aussi, sans doute à leur corps défendant, contribué au succès de ce blog. Je ne regrette rien de ce que j'ai écrit, je n'en veux à personne pour ce qu'il a écrit.


Au revoir et à bientôt.

10 Comments:

  • Vous avez raison : l'affaire DSK, c'est une claque. Mais le rejet de votre candidature aux dernières cantonales, cela sent l'exécution par une chapelle départementale.
    Sincères condoléances.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 AM  

  • Ce lien est édifiant sur le comportement de certains de nos politiques : Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...

    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/26/01002-20110526ARTFIG00757-quand-dsk-trouvait-indecent-un-loyer-de-14000-euros.php

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 AM  

  • Au revoir GISCARD !!!!!!!

    Au revoir et bon vent !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:37 AM  

  • l effet papillon

    une femme de menage quitte son appartement du Bronx pour prendre son service dans un hotel de new york et quelques jours plus tard vous fermez ce blog.
    une simple femme décide de quitter son petit village Africain dans les années 90 et l'histoire de la France est changée.

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 AM  

  • Ne désespérez pas de la gauche saint-quentinoise: elle a maintenant touché le fond: plus bas, c'est impossible, elle ne peut donc que remonter...évidemment, ça risque d'être long.

    By Anonymous Lormont, at 1:49 PM  

  • T'aurais pu choisir un autre jour Emmanuel, c'est mon anniversaire.
    Bien à toi.

    By Blogger Querqueville à Coeur, at 3:38 PM  

  • Je vous avais dit que votre blog ne serait pas éternel et que DSK ne serait pas candidat,
    peut etre suis je devin ou juste un peu logique.
    Je savais que je finirai par avoir votre peau virtuelle.

    By Anonymous grandours, at 5:15 PM  

  • Pierre,

    Bon anniversaire. Rendez-vous sur mon nouveau blog !

    Amitiés

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:40 PM  

  • Je vous souhaite un nouveau départ, riche et constructif, portant sur des bases nouvelles.
    Je m'incline devant l'adversaire que vous n'avez jamais été.
    Bon vent.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • Que de rancoeur!

    Vous pouvez vous féliciter, ces récations sont pour moi, la preuve que vous avez réussis avec ce blog.

    Si vous n'étiez pas un adversaire redoutable personne ne prendrait la peine de vous chasser ainsi.
    Ces comentaires dégoulinent de peur.

    De tout coeur avec vous, j'aurais douté de vous sans ces réactions!

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home