L'Aisne avec DSK

25 mai 2011

L'homme normal.

Bonsoir à toutes et à tous,


François Hollande s'est inventé une image originale pour la présidentielle : l'homme normal. A priori, c'est une drôle d'idée : après "la force tranquille" il y a trente ans, "l'homme normal" aujourd'hui ! Personnellement, la posture ne me plaît pas trop : des hommes normaux, j'en croise tous les jours, je n'ai pas envie d'en voir un à l'Elysée.

Au contraire, j'attends d'un président qu'il nous surprenne, qu'il ait une dimension exceptionnelle. Le grand homme, quoi ! DSK en avait l'étoffe, Hollande flotte un peu dans le costume. Mais il peut gagner en épaisseur malgré son régime ... Trêve de plaisanterie, De Gaulle et Mitterrand en hommes normaux, ça ne le fait pas vraiment !

En même temps, le truc de Hollande est génial : face à une présidence Sarkozy hypertrophiée, boulimique, survitaminée, anxiogène, la revendication d'un homme normal peut faire mouche auprès de l'opinion. Nicolas Sarkozy n'est pas et ne veut pas être un type normal : sa personnalité et son exercice du pouvoir sont en rupture volontaire et assumée avec la figure traditionnelle du chef d'Etat à la française.

François Hollande veut se fondre dans un classicisme tranquille, rassurant. "Je suis comme vous, votez pour moi", tel pourrait être son slogan. Et il est vrai qu'Hollande est un mec sympa, et apprécié comme tel par les militants du PS, auprès desquels il a gardé une forte popularité. Ça peut le faire gagner. Le pouvoir rend fou les uns ou fort les autres ; chez Hollande, il rend normal. Ce n'est pas bête, ça peut marcher.


Bonne soirée normale.

11 Comments:

  • Vous êtes aussi psychiatre pour souscrire à l' homme normal chez HOLLANDE qui a été écrasé tant d'années par une furie , obsédée de la présidentielle !!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:08 PM  

  • La politique favorise la parano.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 PM  

  • Merci mais moi je préfère un homme normal qui ne promet pas n'importe quoi, au risque de désespérer son électorat et surtout pas un type qui se sert de la gauche pour assouvir sa soif de pouvoir comme Miterrand ou DSK qui ont dérapé à un moment de leur vie, pour Miterrand des amitiés plus que douteuses avec des hommes de la cagoule et Bousquet etc....et une fin de règne pitoyable (Bérégovoy se suicidant sans doute tellement déçu par ce Président et son manque de soutien) Dire que la gauche est passé à côté de grands hommes comme Mendes, Rocard, voir Delors mais là c'est lui qui n'a pas voulu. C'était des hommes normaux, pas de bling bling, intègres et très efficaces, alors moi j'ai envie d'un homme normal, droit, pour la France, un homme qui rendrait aux citoyens l'envie de croire encore aux vertues de la politique. Ce serait là sa grandeur. Y EN MARRE DES ENERVES (SARKO) et des CACHOTIERS MAGOUILLEURS MENTEURS (MITERRAND) et de la gauche super caviar qui croit pouvoir se permettre n'importe quoi (DSK)

    By Anonymous Didier BAZEAUD, at 10:48 PM  

  • Vous êtes trop sévère, Didier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • Sans doute,je m'en excuse, mais j'ai trouvé votre billet un peu vachard pour Hollande qui peut se révéler, et qui prend une posture certes normale, mais je l'espère sincère et c'est ce qui peut faire la différence pour rassembler un pays qui n'est pas foncièrement à gauche à la base.

    By Anonymous Didier BAZEAUD, at 11:30 PM  

  • Vous ne m'avez pas bien lu, Didier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:25 AM  

  • Ce qui semble "normal" au P.S., c'est de s'entr' étriper pour perdre les élections à coup sûr.

    By Anonymous Lormont, at 9:18 AM  

  • Aubry n'est-elle pas aussi une femme "normale" ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • Vaste débat sur la normalité : êtes-vous, suis-je normal ? Je ne sais pas. La normalité, c'est la soumission à la norme, nécessairement extérieure à soi. C'est donc une forme d'asservissement, d'aliénation de soi au profit d'autre chose. En ce sens, il suffit d'être soi pour ne pas être normal. Et c'est très bien comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 AM  

  • Non la norme est aussi celle que on instaure dans une organisation qui peut être la notre , donc la normalité est aussi très proche de nos pratiques quotidiennes qui s'inscrivent ou pas dans celle de la plupart de nos semblables !

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • Nous sommes avec toi Emmunuel (et beaucoup d'autres) et tes rapport à un être qui n'est qu'un homme banal en dehors de son accumulation de savoirs et d'argent par son mariage à l'admiration du soumis vis à vis de son maître.
    Rapport maîtres à esclaves bien connus ....... en littérature et dans la vie.
    Merci mon bon maître ............
    Très symbolique pour moi qui ai beaucoup aimé le film l'arbre de vie ce doc apprécié des amateurs de symbolisme et symbolique :
    http://www.dailymotion.com/video/xix6lc_la-prison-doree-de-dsk_news

    By Anonymous Anonyme, at 5:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home