L'Aisne avec DSK

26 mai 2011

La gauche a mauvaise presse.

Bonsoir à toutes et à tous,


Parmi les difficultés auxquelles est confrontée la gauche saint-quentinoise, il y a les problèmes de communication (ça ne date pas d'aujourd'hui). Et quand les problèmes de division s'ajoutent aux problèmes de communication, le cocktail est médiatiquement terrible. Dans L'Aisne Nouvelle de mardi dernier, aux pages 6 et 7, les conséquences sont politiquement déplorables.

Il y a d'abord cet article qui met en cause le conseil général : "Subventions en baisse, assos en danger". L'école de dessin Quentin-de-la-Tour et Aisne Jalmav se plaignent d'une réduction, voire d'une suppression de leur subvention départementale. Je ne connais pas ce dossier en particulier mais je connais assez bien le monde associatif : il a tout le soutien d'Yves Daudigny et de sa majorité, dont la politique fiscale a augmenté certains impôts, diminué d'autres mais maintenu l'aide aux associations. Alors ? La gauche locale devrait plus amplement communiquer sur ce dossier pour que notre point de vue soit aussi pris en compte.

Et puis, tout aussi déplorable, il y a l'assemblée générale du Comité des Oeuvres Sociales de la Ville et de l'Agglo, où se sont affrontés Dominique Gayraud et Georges Varenne, l'un pour SUD l'autre pour la CGT. Le commun des mortels, dont je suis, n'y comprend évidemment rien, sinon qu'il s'agit de chamailleries relevant de conflits de personnes.

Gayraud, Varenne sont à leur façon des figures de la gauche locale. Ont-ils conscience de l'image qu'ils donnent de celle-ci en s'affrontant ainsi publiquement ? Sans doute estiment-ils qu'ils ont chacun raison et que leur opinion personnelle l'emporte sur toute autre considération ... Mais quand le duel a lieu sous les regards et l'arbitrage de Marie-Laurence Maître, maire-adjoint UMP, on comprend les ravages que peut produire une telle division.

Enfin, dans la même page de L'Aisne Nouvelle, il y a ce conflit à l'intérieur même de la CGT, entre l'union départementale et l'union locale, entre Elisabeth Guilbert et Alain Pezé. Là aussi, on n'y comprend pas grand-chose, sinon qu'il est question d'insultes et sans doute de règlements de compte. Mais l'effet produit est également déplorable.

Les situations ici évoquées sont différentes mais la mouvance est bien la même, celle de la gauche. Et la réputation qui en est faite n'est pas en sa faveur. Si j'avais quelque responsabilité politique, je m'empresserai de travailler à l'unité de cette gauche tant divisée. Ce n'est pas de la forfanterie : l'autorité naturelle, qui ne peut provenir que des élus, a du poids, une influence, pourvu qu'on veuille l'exercer. La droite dans cette ville est impeccablement unie, et même soudée. Pourquoi pas la gauche ? Ça ne doit pas être si sorcier.

Je m'empresserai aussi de communiquer au lieu de me plaindre de la presse, vieille habitude fâcheuse et stérile. Communiquer, je sais un peu faire. Mais la gauche, elle, a du mal à s'en sortir. Si elle savait briser ses vieux schémas, rompre avec ses préjugés, tout irait mieux, en tout cas moins mal. Car peut-on faire pire qu'aujourd'hui ? Au risque de vous désespérer, je pense que oui. Mais il faut en finir avec tout ça, tourner la page, passer à autre chose. Pour un être humain, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Un militant politique devrait plus aisément le comprendre. Espoir donc, malgré tout.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • Ce billet est un cas d'école.
    Vous évoquez 3 dossiers, le premier dont vous dites ne rien connaitre et les 2 autres pour lesquels vous dites ne rien comprendre.
    Franchement lorsque l'on n'en sait pas davantage on ne dit rien.Ces petites histoires passées totalement inaperçues et dont tout le monde se fout n'ont vraiment un effet déplorable que dans votre tête, me semble-t-il.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • J'aimerais tellement que vous ayez raison. Mais la hargne de votre commentaire me faire craindre de ne pas avoir complètement tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • c'est dur pour la gauche

    By Anonymous vive le partage du savoir, at 12:04 AM  

  • La politique est dure.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 AM  

  • Je ne vois pas très bien ou est la hargne dans mon commentaire dans la mesure ou je reprends vos propos. Je maintiens en effet que lorsque l'on n'en sait pas davantage on ne dit rien..
    Mais libre à vous de ne plus être d'accord avec vous même.

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 AM  

  • Là, vous vous êtes un peu calmé. Il y a la fin, encore un peu perso et psycho. Mais à votre troisième commentaire, ça devrait aller.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:04 AM  

  • mr mousset je peu vous assurer que la part des subventions départementales et regionales diminuent dans le budget de fonctionnement des associations . il est peut etre donné autant mais les sommes sont partagées dans ce cas entre un plus grand nombre d'associations d'ou ce sentiment que la region et le departement diminuent leurs aides.

    By Anonymous Anonyme, at 8:01 AM  

  • Je préside une fédération d'associations, je n'ai pas vu de baisse. Une subvention partagée par plusieurs associations, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Les sub sont versées à CHAQUE association.

    En revanche, ce qui est certainement exact, c'est qu'il existe des situations particulières qui ont pu conduire à des diminutions. Mais ces exceptions ne sont pas la règle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • je parle surtout des associations travaillant dans mon domaine , l accueil des jeunes, la réinsertion et l aide à la personne
    dans les autres domaine s j avoue ne pas pas savoir.

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 AM  

  • Bonjour Emmanuel MOUSSET,

    Réponse à un article, je ne suis pas un fantôme. J'existe réellement, comme les bénévoles associatifs.... dans l'ombre....

    Pourquoi, crier haut et fort, plus personnes nous écoutent.

    Agissons tout simplement dans le silence pour les droits de l'homme et sa dignité, c'est primordial et essentiel.

    Pouvoir construire, des ponts et non des murs... C'est un avenir meilleur pour chacun.

    KH

    By Anonymous Anonyme, at 6:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home