L'Aisne avec DSK

26 mai 2011

Des radars aux fesses.

Bonjour à toutes et à tous,


De quoi nous parle l'actualité politique ces derniers jours et ces dernières heures ? Du démontage et du remontage des radars sur les routes, d'une accusation de harcèlement sexuel concernant un secrétaire d'Etat, de la "prison dorée" de DSK dont on nous livre le moindre détail. Est-ce donc cela l'actualité politique ? Évidemment non.

Nous sommes entrés, depuis quelques temps déjà, dans un processus déplorable de peopolisation de notre vie politique, que l'affaire DSK pourrait dangereusement accélérer : ce n'est plus la vie publique de nos grands hommes qui va intéresser citoyens et médias, c'est leur vie privée, et la plus intime qui soit, la vie sentimentale et sexuelle. Si nous allons vers ça, c'est la mort morale de la République !

N'y aurait-il pas pourtant bien d'autres sujets de débats ? L'Assemblée nationale a refusé hier le transfert post-mortem de l'embryon après décès du père. Voilà une question fondamentale et complexe, qui a de quoi faire trembler notre société. Mais qui en parle, qui s'y intéresse ? Autrefois, la République légiférait en matière économique, sociale et politique. Aujourd'hui, elle doit aborder des problèmes moraux, métaphysiques et anthropologiques.

C'est pourquoi on parle désormais de "lois bio-éthiques", expression inimaginable auparavant. La conception même qu'on se fait de l'être humain est en jeu. La République réclame des philosophes ! Quand donc la politique va-t-elle un peu s'élever ? Si elle se complaît dans des histoires de radars et de fesses, c'est sa fin.


Bonne journée.

15 Comments:

  • La République réclame des philosophes !

    Qui se foutent d'un loyer à 35000 euros mois pour un candidat presque élu Président de la République par la GAUCHE ..

    On en voit des énormités ; mais celle là est the BIG ONE ...

    A la niche les philosophes de carnaval et bonne fête du BOUFFON

    Le syndicaliste de service minimum !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:31 PM  

  • Encore du boulot pour philosophe smicard :

    Mme 35h et non 35000€ tout commence par 35 chez la gauche caviar qui voulait ressembler à la gauche couscous. Ce sont des pervertis sociaux, je les hais.
    le lambda socialiste qui allait voter pour lui doit se gratter la tête. Mais je ne sais pas s'il a réalisé!!!!il va foncer tout droit maintenant, donner son vote aux soeurs ennemies qui se sont agressées, volées electoralement et qui maintenant, libérées, se retrouvent copines comme.....oh non!

    ALORS QU'IL A UN CANDIDAT INTELLECTUELLEMENT HONNETE le lambda socialiste n'en n'a cure! pur et dur il poursuit sa route? IL VA ENCORE SE LANCER DANS LES CARAMBOUILLES.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • Pour commencer à dépeopoliser la vie politique il serait peut-être urgent de changer l'intitulé de ce blog. Sauf si tu ambitionnes de te transformer en cabinet d'avocat, en détective privé ou en lobbyste des fabricants de radars routiers. Activités qui cependant sont peu compatibles avec la tenue d'un blog. Dilemne cornélien ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:43 PM  

  • un philosophe est-il un homme normal ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:00 PM  

  • Bien sûr que non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:04 PM  

  • Un philosophe est-il un homme qui s'adore et qui n'aime pas les autres?

    By Anonymous erwan, at 7:17 PM  

  • Non, ça c'est la définition de l'homme normal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • Un philosophe est donc un homme qui s'adore et qui aime ou comprend la nature humaine?
    Est-ce que comprendre c'est aimer?

    By Anonymous erwan, at 7:34 PM  

  • Demande à Macherey.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:36 PM  

  • Que me répondrait Macherey?

    By Anonymous erwan, at 7:38 PM  

  • Ce que répondrait tout bon spinoziste. Relis tes notes d'il y a vingt ans, Erwan.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:41 PM  

  • Si tu dis que l'homme normal n'aime pas les autres, c'est que tu as quand même une faible estime pour l'homme normal. Et mésestimer l’homme normal c’est mésestimer les autres, donc ne pas beaucoup les aimer. CQFD : le philosophe est un homme qui s’adore et qui n’aime pas les autres.

    By Anonymous erwan, at 7:46 PM  

  • là je n en peu plus , dsk a des idées de gauche mais son attitude me decoit enormement, c'est un homme public experimenté il sait que tout va se savoir , pourtant il accepte une location pour milliardaire.
    je n y comprends plus rien, que lui prend t il ?
    tout les gens tres riches n'ont pas systematiquement ce comportement. dsk homme de gauche a une attitude choquante. je suis déçu, très déçu car naivement j imaginais qu il était sensible à ceux qui on du mal a boucler leur fin de mois.l anti bling bling de Sarlosy qui m écoeuré ces dernieres années

    By Anonymous Anonyme, at 8:21 PM  

  • Si la philosophie avait un quelconque pouvoir il y a longtemps que cela se saurait, or depuis la naissance de la philosophie les choses n’ont fait qu’empirer. Les philosophes sont souvent des êtres imbus de leur personne qui ne s’intéressent absolument pas aux autres : la définition du philosophe, c’est un donneur de leçon. La différence entre un philosophe et un homme normal, c’est que le philosophe est plus propre. Mais il est plus propre au sens littéral du terme : on lui a mieux torché le cul quand il était bébé; et toute sa vie il en conçoit un écœurement pour les bébés sales. C’est tout.

    By Anonymous erwan, at 8:34 PM  

  • C'est amusant mais ce n'est pas convaincant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home