Revoilà les RG.
A nouveau les RG font parler d'eux, si l'on en croit le Canard Enchainé d'aujourd'hui. Sarkozy dément leur implication dans la campagne. Les socialistes se demandent à qui profite le crime. C'est un jeu d'accusations sans fin. Je sais cependant qu'il existe à droite une tradition "barbouzarde" qui persiste.
Mais je veux en venir à la question de fond, une question politique qui mérite d'être posée lors de cette présidentielle: que faire des RG? La droite les a certes parfois utilisés à de basses oeuvres, mais la gauche les a souvent fantasmés, sachant que tout fantasme contient un fond de réalité. Police politique? Activités secrètes? Organisme antidémocratique? Ce que je sais, c'est que ma vie de militant m'a amené à rencontrer des agents des RG plutôt sympas, assez débonnaires et même quelquefois ... de gauche.
Le vrai problème est ailleurs. Est-il normal que dans une République des policiers soient chargés de compter le nombre de manifestants dans un cortège syndical? Est-il normal que ces mêmes agents relatent les réunions de partis politiques à l'activité publique, légale et reconnue? Bien sûr que non. C'est à la fois contestable sur le plan des principes et inutile en matière d'efficacité.
Notre société est confrontée à une petite délinquance grandissante qui crée un sentiment d'insécurité. Les interventions de CRS à la Sarkozy ne servent strictement à rien. Pourquoi ne pas affecter les fonctionnaires des RG à des tâches de surveillance de cette délinquance, qui ne pourra être éradiquée que par un patient travail de proximité? Je ne connais pas vraiment la chose policière mais il me semble qu'il y a là une piste à explorer. Pour en finir avec les sempiternels débats et polémiques sur les RG.
Bonne soirée.