Borloo est-il social-démocrate ?
Jean-Louis Borloo s'est présenté aujourd'hui comme un "social-démocrate". Et comme je suis moi-même, comme vous le savez, social-démocrate, je devrais normalement être satisfait. Et pourtant je ne suis pas satisfait, quoique n'étant pas de tempérament grognon. Que se passe-t-il donc ?
1- Entre dire et être, il y a une distance, qui parfois peut être très grande. Bayrou aussi se prétend social-démocrate alors qu'il ne l'est absolument pas, mais plutôt démocrate-chrétien, une famille politique qui en Europe s'oppose généralement à la social-démocratie.
2- La citation de Borloo mérite d'être respectée : il se présente comme "radical, centriste, social-démocrate". Or, la formule est contradictoire, on ne peut pas être les trois à la fois, ce ne sont pas des synonymes : le radical est de centre droit (c'est le parti radical-valoisien, hier à l'intérieur de l'UDF, aujourd'hui de l'UMP), le centriste est à mi-distance de la gauche et de la droite (c'est l'actuel MoDem), le social-démocrate est à gauche (tous les partis sociaux-démocrates appartiennent à l'Internationale Socialiste).
3- Borloo est "radical" puisque membre depuis longtemps et aujourd'hui président du Parti radical. Pourquoi aller chercher ailleurs ? Politiquement, nous sommes ce à quoi nous appartenons, c'est tout.
4- Jean-Louis Borloo appartient à un gouvernement dont la politique s'est définie en opposition à la social-démocratie. Par exemple sur la réduction du temps de travail, très ancienne revendication de la social-démocratie. Comment pourrait-il être social-démocrate ?
5- Jean-Louis Borloo est sympa, chevelu, atypique, marrant, pas du tout la droite bon chic bon genre telle qu'on l'imagine. Humainement et en termes d'image, c'est l'anti-Fillon. Il a fait partie de Génération Ecologie, à l'époque où cette formation politique était proche de la gauche. Et c'est un pote de Bernard Tapie ! Est-ce que tout ça suffit à en faire un social-démocrate ? Évidemment non.
6- Si Jean-Louis Borloo se sent obligé de se définir par ce qu'il n'est pas, c'est pour une raison très simple, que tout le monde devine : il pourrait devenir Premier ministre. Normal : Sarkozy, après le mouvement sur les retraites, souffre d'un déficit social qu'il va tenter de combler, d'autant qu'il doit une partie de sa victoire en 2 007 à des voix ouvrières. Il lui faut donc nommer un social-démocrate d'apparence. C'est tout de même un bel hommage rendu à la social-démocratie et ses racines populaires ! Mais c'est faux, archi-faux : Borloo est un homme de droite que le social-démocrate que je suis ne soutiendra pas.
Bonne soirée.