Pourquoi il faut un front républicain.
Gontran Lefebvre, délégué de la 2e circonscription UMP de l'Aisne, donne une tribune à L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui intitulée : "Pourquoi il ne fallait pas un front républicain". C'est clair et net, mais c'est étrange : depuis les résultats des élections cantonales, nous comprenons qu'il y a à Saint-Quentin un douloureux problème avec le Front national, qui s'est hissé à la tête de l'opposition, ce qui est une anomalie en démocratie, ce qui nuit bien sûr à la gauche éliminée mais aussi à la droite affaiblie. Au contraire, droite et gauche républicaines devraient s'unir dans un même rejet de l'extrême droite. Une telle attitude aurait une valeur exemplaire auprès des citoyens. L'UMPS, ça ne me dérange pas quand il s'agit de défendre la République !
Mais Gontran Lefebvre développe deux arguments pour refuser ce front républicain. Il souligne que le FN est un parti légal, qui se plie aux règles électorales, est financé par l'Etat, et qu'aucun gouvernement, même de gauche, n'a tenté de l'interdire. Cet argument est purement de droit, juridique, en ce sens incontestable. Mais un militant, y compris Gontran Lefebvre, doit faire de la politique, pas du droit.
Que le FN soit reconnu, admis, autorisé, c'est un fait : Marianne est bonne fille, elle garantit la libre expression de ceux qui contestent ses principes. Mais est-ce une raison pour accepter les extrémistes de droite, pour ne pas lutter contre eux, pour ne pas penser qu'un front républicain les excluant est un choix politique pertinent ? Bien sûr que non ! Le FN a le droit d'exister et le front républicain a le droit de le combattre. Aucune règle de la République n'empêche ça ou ne le décourage.
Gontran Lefebvre, dans un second argument, entre tout de même dans des considérations purement politiques, avec le raisonnement suivant : sommes-nous bien disposés à lutter contre l'extrême droite puisqu'il existe une extrême gauche tout aussi radicale, virulente et finalement contestable ? Sa réponse est évidemment non. Il renvoie en quelque sorte dos à dos les deux pôles de l'échiquier politique, afin de justifier son refus du front républicain.
Je ne partage pas ce point de vue. A Saint-Quentin, personne ne peut me soupçonner de faiblesse, d'indulgence ou de compromission avec l'extrême gauche, puisque je souhaite depuis trois ans que le PS rompe les alliances qu'il a passées avec celle-ci, au nom de l'élémentaire cohérence politique. Mais je ne charge pas injustement l'extrême gauche, surtout je ne la mets pas au même rang que l'extrême droite. Celle-ci est antirépublicaine, celle-là est républicaine, voilà la différence idéologique fondamentale. J'ai beaucoup de désaccords avec les positions économiques et sociales de LO, du NPA et du POI, mais jamais je n'ai vu dans leurs programmes une mesure qui menace les principes de la République ; au FN, oui.
Je ne doute pas que Gontran Lefebvre soit républicain. Mais son refus du front républicain n'est pas la bonne méthode pour faire reculer le Front national. Quant à croire que le débat démocratique autour des idées économiques et sociales du FN permettra de réduire son influence, c'est une illusion : les extrémistes sortent toujours vainqueurs de ce genre de confrontations qui tournent facilement à leur avantage, qui banalisent leur présence, qui leur apportent une forme de légitimité.
Je ne veux pas croire que Gontran Lefebvre joue la politique du pire (qui est toujours la pire des politiques) en espérant que le FN reste durablement la force d'opposition devant le PS, interdisant à celui-ci toute possibilité de victoire locale. La droite saint-quentinoise se grandirait d'avoir face à elle une gauche forte, crédible, sérieuse. Elle perdrait beaucoup, peut-être même son âme, dans des victoires à la Pyrrhus contre le seul FN. Et puis, la vie politique locale a besoin d'une gauche vivante, dynamique, force de propositions, pas d'un FN fantôme, absent, purement contestataire en périodes électorales. Voilà pourquoi il faut un front républicain, à Saint-Quentin comme partout ailleurs.
Bonne soirée.